Fête de la Nature

Drôles d’oiseaux ! du 9 au 13 mai 2012

 

Chaque année pour la Fête de la Nature, les acteurs de la protection de l’environnement vous proposent 5 jours de fête gratuite. L’objectif : renouer des liens forts avec la nature en se biodivertissant ! Que vous soyez novice ou naturaliste, sportif ou contemplatif, seul ou en famille, il y en aura pour tous les goûts. Un seul mot d’ordre : la convivialité !

Cette année, la Fête de la Nature met les oiseaux à l’honneur et propose un défi à tous les amoureux de nature : installer 10 000 nichoirs d’ici le mois de juin 2012…un clin d’œil à la Liguepour la Protection des Oiseaux qui fête cette année ses 100 ans d’actions pour les oiseaux.

 

 

 

Un programme riche en Languedoc-Roussillon et PACA 

En Languedoc-Roussillon, le Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels protégés coordonne l’évènement et édite un programme détaillé riche d’une centaine d’animations sur l’ensemble de la région, pour découvrir ce territoire exceptionnel, au patrimoine naturel riche et varié. Pour célébrer l’évènement, un concours photo est organisé cette année (cf. ci-dessous).

 

En PACA, une vingtaine d’animations sont recensées sur le site national de la Fête de la Nature sur nos territoires lagunaires.

 

 

Des enjeux importants, un seul mot d’ordre : la convivialité !

La Fête de la Nature est une manifestation nationale créée en 2007. Son objectif est de permettre à chacun de se rapprocher de la nature et de mieux la connaître dans un contexte ludique et convivial. 5 jours de manifestations gratuites, ouvertes à tous, où les acteurs de la protection de la nature vous font découvrir les richesses des espaces naturels.

C’est un moment important de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans sa conservation, tout en s’amusant et en partageant des moments privilégiés en famille et entre amis au sein des espaces naturels.

2012 est placée sous le signe des « Drôles d’oiseaux »… Partez à leur rencontre !

 

 

Une grande participation en Languedoc-Roussillon, orchestrée par le RENP LR

En Languedoc-Roussillon, le Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels protégés se mobilise pour que cette Fête rencontre un succès toujours croissant. Depuis 2008, il coordonne l’évènement et édite un programme. En 2011, l’évènement a rassemblé près de 15 000 participants.

Outil d’information, d’échange d’expériences, de mutualisation des compétences et de réflexion, ce réseau vise à promouvoir la gestion durable des espaces naturels protégés (sites Natura 2000, réserves naturelles, parcs naturels, espaces naturels sensibles, Grands Sites de France, mais aussi sites des Conservatoires).

En savoir plus : www.enplr.org

 

 

 

Concours photo 2012 : Attention le Drôle d’oiseau va sortir ! 

Participez au concours photo sur le thème des « Drôles d’oiseaux » : une ombre titille votre imagination, une sculpture naturelle spontanée s’offre à vous, une rencontre étonnante de drôles d’animaux ?  Laissez libre cours à votre imagination ! Organisé par le Réseau ENP LR, ce concours est à destination du grand public (le jury n’attend pas de photo ornithologique au sens professionnel du terme). Le thème est à prendre au sens large... Les clichés sont à prendre pendant la semaine de la Fête de la Nature dans un espace naturel de la région LR.

Infos et règlement à découvrir

 

 

  • Contact

 

En Languedoc-Roussillon :

Nelly Saugues, Chargée de communication Fête de la Nature 2012

Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon

enplr@cenlr.org

www.enplr.org

04 67 02 21 30

 

Au niveau national

Fabien CHENEL

16 rue Montbauron

78000 VERSAILLES

info@fetedelanature.com

 

Crédit Photo :Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l’Hérault (OTISGVH)