Appel à communications : Colloque "Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?"

Estuaire de la Gironde, Royan, 29 et 30 janvier 2015

 

Les 29 et 30 janvier 2015, BioSphère Environnement, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Atlantic Flyway Network » et le Réseau Français d’Ornithologie (RFO), avec le concours du Conseil Général de la Charente-Maritime, le Conservatoire Régional d’Espace Naturel de Poitou-Charentes, la Ville de Royan et le Parc de l’Estuaire, organisent un colloque francophone sur le thème : « Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ? ». Ce colloque sera organisé sur l’estuaire de la Gironde au Palais des Congrès de Royan (Charente-Maritime).

Cet évènement a pour objectif de développer des échanges permettant de mesurer les enjeux des espaces estuariens pour la conservation des diversités biologiques. En rassemblant des organismes de recherche, des associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, des collectivités territoriales ou les services de l’Etat, ce colloque est l’occasion de développer des échanges relatifs à l’importance des espaces estuariens pour la biodiversité ainsi que des retours d’expériences relatifs aux mesures de gestions / suivis pouvant être préconisées et développées pour le maintien des fonctionnalités écologiques de ces écosystèmes. Les communications pourront concerner tant les espaces du littoral atlantique (estuaires et baies) que du littoral méditerranéen (deltas et lagunes).

A l’issu du colloque, seront édités sous un format numérique des actes du colloque avec résumé de l’ensemble des communications. Ces actes permettront également à l’ensemble des partenaires du colloque de présenter les actions qu’ils réalisent pour la conservation des zones humides estuariennes et leur engagement en faveur de la conservation de ces espaces.

 

Propositions avant le 15 octobre 2014

 

  • Contact

BioSphère Environnement

52 quai de l’Estuaire

F - 17120 Mortagne-sur-Gironde

E-mail : musseau.biosphere-environnement@orange.fr.

 

  • En savoir plus

Appel à proposition (ci-contre)