Colloque : "Incertitudes et l’adaptation au changement climatique"

Les 13 et 14 juin 2012 à Meudon

 

Le colloque « Incertitudes et l’adaptation au changement climatique » se tiendra les 13 et 14 juin prochain, dans le cadre d’une série de conférences sur l’adaptation au changement climatique. Cet évènement est organisé par le programme GICC - Gestion et Impacts du Changement Climatique du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, l’association « Natures Sciences Sociétés-Dialogues » (NSS-Dialogues) et le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Climat, Environnement, Société ».

Contexte et objectif

Dans les débats actuels, les questions sur les incertitudes afférentes aux différentes composantes de l’adaptation (de la mesure des phénomènes, de leurs représentations à la formulation des politiques publiques et à la prise de décision publique ou privée) ont pris une importance considérable. Le GIEC en fait un sujet fondamental et différentes initiatives internationales ou européennes ont été lancées récemment sur ce sujet ( PROVIA de l’UNEP, Eranet CIRCLE 2, ..). L’objectif du colloque est d’examiner comment les incertitudes sont appréhendées à différentes échelles de temps et d’espace et dans les différentes approches théoriques, méthodologiques et empiriques des recherches sur l’adaptation au changement climatique. La première journée du colloque sera consacrée à « l’incertitude comme fait scientifique » et la seconde à « l’incertitude et la décision ». Les interdépendances entre les deux journées sont évidentes et une mise en débats est prévue par un temps notable réservé aux échanges avec la salle.

 

Points abordés

Suivant les domaines, la représentation des incertitudes s’appuie sur des approches très diverses qui seront introduites de façon générale, puis déclinées domaine par domaine, des mathématiques à la philosophie, des projections climatiques aux impacts du changement climatique. Les perspectives sur la quantification, la réduction des incertitudes et le « faire avec » (to cope with) lorsque celles-ci sont irréductibles, seront envisagées dans une perspective de compréhension intégrée de la complexité et de la dynamique des systèmes socio-naturels. Concernant la prise en compte des incertitudes dans les processus de décision, si elle doit s’appuyer sur un passage de témoin spécifique provenant des sphères scientifiques, elle a ses propres dynamiques et contraintes face aux représentations et enjeux sociaux collectifs ainsi qu’aux échelles temporelles et spatiales des différents risques. Ce sont ces éléments qui seront mis en débat la deuxième journée avec la participation d’acteurs institutionnels qui sont déjà amenés à prendre des décisions sous incertitude face au changement climatique.

 

  • En savoir plus

Site Internet de l’association NSS-Dialogues

Lien pour l’inscription (gratuite mais obligatoire)

Télécharger le programme

 

 

  • Contact

Corinne LOISEL

cloisel@u-paris10.fr