Conférence internationale Littoral 2016 : "Littoraux en devenir - Anticipation et adaptation aux changements climatiques "

Du 24 au 28 octobre 2016, Biarritz

 

Littoral 2016 "Littoraux en devenir - Anticipation et adaptation aux changements climatiques " est la 13ème du cycle de conférences internationales organisées tous les deux ans par l'ONG européenne Coastal & Marine Union (EUCC). Fondée en 1989, celle-ci a pour objectif de promouvoir la protection et le développement durable des milieux littoraux. Pour cela, il est nécessaire de rapprocher scientifiques, experts de l'environnement, gestionnaires, aménageurs, élus et décideurs. C'est aujourd'hui le plus grand réseau européen de ce type, sur ces thématiques. Il rassemble une quinzaine de branches nationales et plusieurs centres régionaux (le dernier, EUCC-Centre-Atlantique, vient d'être créé en juillet 2015 à Biarritz). EUCC-France, la branche française, est fière d'organiser Littoral 2016 à Biarritz.

Tous les aspects de la recherche sur le littoral et le milieu marin proche pourront être traités durant les sessions scientifiques ordinaires qui seront organisées sous trois grands chapeaux thématiques:

  • Des côtes "vertes". Etat des connaissances sur l'environnement littoral. Nouveaux outils et nouvelles approches dans le contexte du changement climatique.
  • Une mer et des côtes "propres". Gouvernance, protection de l'environnement, gestion intégrée des zones côtières et adaptation au changement climatique.
  • Une croissance "bleue". Développement durable en milieu littoral et marin et adaptation au changement climatique.

Sept séminaires-tables-rondes se pencheront sur des thèmes choisis pour leur intérêt général ou régional. L'un d'eux sera consacré aux jeunes chercheurs et praticiens.

 

  • En savoir plus

Site Internet de la conférence

Site Internet d’EUCC-France