Conférence : "Zones humides littorales : un défi pour les élus"

Le 25 novembre 2014, salon des maires et des collectivités locales (Paris)

 

Cette conférence organisée par le conservatoire du littoral, les agences de l’eau et l’Onema aura lieu le mardi 25 novembre 2014 dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales.

Le littoral est un territoire à fort enjeu, sous l’effet des pressions des activités humaines et du changement climatique, rendant les milieux humides côtiers de plus en plus vulnérables. Peu connus aujourd’hui de la société civile, ces espaces sont pourtant utiles par les services qu’ils nous procurent. Ils ont en effet une importance déterminante pour la régulation et la qualité des eaux, l’atténuation des risques naturels, le maintien d’une biodiversité rare et spécifique, le développement d’activités économiques par les ressources produites, la valeur sociale par leur attractivité…

Au cours de cette conférence, 7 exemples concrets de préservation de zones humides littorales seront présentés. Les élus, maîtres d’ouvrage de ces réalisations, témoigneront en apportant un éclairage à la fois sur les facteurs de réussite mais aussi sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Ils proposeront ainsi un tour de France des zones humides littorales de la façade maritime atlantique à la façade méditerranéenne (Salins d’Hyères et étang d’Urbinu) sans oublier les lacs.

 

Lieu et horaire de la conférence

Mardi 25 novembre 2014 de 13h30 à 17h00

Salon des maires et des collectivités locales / Paris Expo Porte de Versailles -Pavillon 2.3 -Salle URANUS (étage)

 

  • En savoir plus

Télécharger le programme de la conférence

S’inscrire (par mail)