Festival Orni’Thau

Le 26 juin 2016, Bassin de Thau (34)

La 5ème édition : un festival ancré sur le territoire

Ce festival a été initié par la LPO Hérault, membre du réseau CPIE Bassin de Thau.

L’édition 2015 avait rencontré un franc succès avec plus de 120 participants, 5 sorties, 50 espèces d'oiseaux observées, des dizaines d'insectes nocturnes identifiés, 2 visites de l'unité de soins du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage - LPO Hérault, 8 oiseaux relâchés,...

2016 marque la 5ème édition et cette année l’événement est mutualisé au sein du réseau CPIE Bassin de Thau. Il associera plusieurs structures membres en plus de la LPO Hérault (CIVAM Racines 34, Ardam, Compagnie de l’empreinte, voir tous les membres sur le site internet…).

 

Le réseau du CPIE Bassin de Thau

Le CPIE Bassin de Thau est un réseau associatif ancré sur le territoire de Thau qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale.

La richesse de l’association provient de son fonctionnement en réseau avec 16 membres œuvrant dans des domaines variés et complémentaires tels que l’éducation à l’environnement et au développement durable, la formation, l’agriculture, la conchyliculture, la pêche, la biodiversité ou la découverte par le sport.

A travers le CPIE Bassin de Thau, les structures membres portent ensemble des projets de développement durable pour le territoire de Thau à travers des actions variées : l’animation et la sensibilisation des publics, la formation, la gestion de milieux, la publication et la création d’outils pédagogiques.

 

Programme prévisionnel

Durant cette journée, un rallye ornithologique est organisé autour de Villeveyrac sous forme de mini expéditions. Les données sont valorisées sur les plateformes d’inventaires participatifs (via le site faune-lr.org et l'application mobile Naturalist). Elles participent à la connaissance globale sur ces espèces, visant in fine à mieux les protéger.

© C-Rambal / LPO34

Au programme, des activités variées, pour tous les goûts : journée de découverte et d'inventaires participatifs sous forme de mini-expéditions (observations d'oiseaux, écoute des chants, etc.) ; pique-nique en plein air le midi ; conférences, ateliers et expositions toute la journée au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac suivis d'un repas convivial le soir avant l'animation nocturne autour du "petit monde" de la nuit (contes et lectures en début de soirée, puis animations autour des chauves-souris, insectes nocturnes, oiseaux nocturnes...).

 

Informations pratiques

> Lieu et date de rendez-vous : le 26 juin dès 8h jusqu'à 23h au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac.

> Entrée libre (sauf pour le repas du soir où une participation sera demandée)

 

  • En savoir plus

Programme détaillé sur : Site Internet du CPIE Bassin de Thau ; Site Internet de la LPO Hérault

 

  • Contacts

Informations sur l’événement : l.lecolle@cpiebassindethau.fr

Informations pratiques et inscriptions repas : Thomas Marchal : 06 42 89 73 65