Hyères: L'archéologie à l'honneur!

8 & 9 juin: Journées Nationales de l'Archéologie sur le site d'Olbia (Hyères-les-Palmiers)

 

Ce weekend, le Ministère de la Culture et de la Communication et l'INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) organise les Journées Nationales de l'Archéologie. Pour l'occasion, la ville d’Hyères-les-Palmiers ouvre les portes du site archéologique d’Olbia.

 

Au programme de ces deux jours: 

  • des visites commentées de l'ensemble du site  ainsi que la présentation des recherches archéologiques en cours sont proposées.
  • des ateliers de présentation des méthodes archéologiques mises en œuvre pour la connaissance d'Olbia (observations sur site et manipulations d'objets issus des fouilles), et de l'artisanat du fer à Olbia, autour de la reconstitution d'un atelier de forge antique.
  • un concert de musiques méditerranéennes Mosaica (dimanche 9 juin 18h30 - 20h30).
  • une exposition-dossier sur le thème de l'objet à l'étude, comprenant des panneaux conçus par l'Inrap et des panneaux spécifiques sur des études et restaurations d'objets issus du site d'Olbia.

 

Offrant un témoignage archéologique de 2000 ans d’occupations hellénistique, romaine et médiévale, Olbia est une colonie fortifiée grecque établie par Massalia (Marseille) vers 325 av. J.-C. afin de protéger la voie maritime qui assurait les échanges commerciaux entre l’Espagne et l’Italie. Le public peut y découvrir un rempart, des rues, des îlots d’habitations, des sanctuaires grecs, des boutiques et les thermes romains, le plan de l'église médiévale et son cimetière.

 

  • En savoir plus

Animations gratuites tout au long du week-end (sur réservation au 04.94.65.51.49 et dans la limite des places disponibles)

 

  • Contact
Service Musée et Site archéologique d'Olbia
Quartier de l'Almanarre
83400 Hyères
04.94.65.51.49 ou 04.94.31.12.31ou par mail: site.olbia@mairie-hyeres.com