L’exposition « Eau vue d’en Haut » s’installe aux Salines de Villeneuve

Du 14 septembre au 29 octobre 2013 (34)

 

Avec l’exposition photos "Eau vue d’en Haut" proposée par le CPIE Bassin de Thau, venez contempler des  prises  de vue aériennes pour découvrir les paysages lagunaires et littoraux du Bassin de Thau et des étangs Palavasiens. Ces images insolites, réalisées à l’aide d’un cerf-volant, vous permettront de survoler  le territoire et découvrir les grands enjeux autour de l’eau.

Arrivée de la Vène dans la crique de l’Angle

Crédit photo: © En haut! / CPIE Bassin de Thau

 

Les étangs palavasiens sont composés d’un chapelet de lagunes et de zones humides de plus de 6000 hectares. Entre Montpellier et Sète, ce site Natura 2000 offre une mosaïque de milieux naturels d’une richesse inestimable. Il est reconnu comme zone humide d’importance mondiale par la convention RAMSAR, depuis 2008.

Le SIEL, syndicat mixte des étangs littoraux, a pour vocation la gestion durable de ces lagunes. Il anime un plan d’action pour favoriser leur préservation, en lien avec les collectivités qui y adhèrent et les acteurs du territoire.

 

Venez découvrir la lagune de Thau comme vous ne l’avez jamais vue !

Dans le cadre du projet « Eau vue d’en Haut » du CPIE Bassin de Thau,  les photographes du collectif En Haut ! sont venus photographier le territoire du Bassin de Thau et les étangs palavasiens pour présenter les grand enjeux autour de l’eau. Chaque photo permettra d’illustrer un enjeu du 10ème programme de l’Agence de l’eau RMC, appliqué au territoire d’action du CPIE Bassin de Thau.

Zone humide Marseillan 

Crédit photo: © En haut! / CPIE Bassin de Thau

Des prises de vue aériennes par cerf-volant

Grâce à une technique écologique connue sous le nom de Kite Aerial Photography (KAP), les photographies aériennes nous donnent une image originale et inédite du territoire. Pendant près de trois semaines, les photographes ont sillonnés les alentours de la lagune de Thau pour présenter à chaque fois une problématique liée à l’eau.

 

Le projet « Eau vue d’en Haut »

Ce projet a comme fil conducteur la découverte des grands enjeux autour de l’eau sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens. Il se décline en trois actions.

–  L’exposition qui permet d’interpeller de manière surprenante le public;

–   Des animations qui plongeront le public au cœur des enjeux de l’eau;

Une édition, sortie printemps 2014, qui permettra d’approfondir les connaissances. Cet ouvrage sera illustré par les photos de l’exposition et sera complémentaire aux sorties de terrain. Le but de cet ouvrage est de diffuser plus largement une nouvelle image du territoire, des enjeux actuels et de susciter des changements de comportements au profit d’une gestion durable de la ressource.

Retrouvez toute la programmation sur le site du CPIE Bassin de Thau et découvrez en exclusivité des photos de l’exposition sur notre page Facebook.

 

 

  • Contact

Adeline Rumpler

Chargée relation presse

secretariat@cpiebassindethau.fr

04 67 24 07 55