Les grands rendez-vous naturalistes sur Berre Nature

Proposés par la LPO d’avril à juin

 

En 2014, prenez rendez-vous avec la nature ! Venez participer aux différents comptages et enquêtes pour enrichir la connaissance sur le patrimoine naturel du secteur de l’Etang de Berre.

Le secteur de l'Étang de Berre offre une variété de milieux et de paysages méconnus pourtant exceptionnels. Pour la deuxième année, la LPO PACA anime le programme Berre Nature en étant moteur de l'acquisition de connaissances naturalistes et en faisant connaitre au plus grand nombre ses particularités biologiques. A l'issu du programme, l'Atlas de la biodiversité de l'Etang de Berre présentera l'état des connaissances sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les odonates, les papillons diurnes et les orthoptères... en somme, quasiment tous les taxons disponibles à la saisie sur Faune-Paca !

 

Invitation à deux camps de prospections naturalistes

L'intérêt des camps de prospection naturaliste n'est plus à démontrer ! Ils permettent, le temps d'un week-end, de collecter un grand nombre de données sur une superficie importante, le tout d'une manière très conviviale. Deux de ces grands rendez-vous naturalistes vous sont proposés cette année sur le secteur des Chaînes de l'Estaque et de la Nerthe, le Massif du Rove et la Côte bleue les 12 et 13 avril et les 7 et 8 juin. L'idée est de prospecter deux fois ce territoire à deux mois d'intervalle pour caractériser le plus précisément le statut biologique des espèces d'oiseaux et inventorier les autres espèces.

 

24h de la Biodiversité à Vitrolles

Vendredi 23 et samedi 24 mai, en lien avec la Fête du Plateau, le top départ sera donné par les vitrollais accompagnés de naturalistes locaux pour inventorier en 24h les oiseaux, reptiles, amphibiens, libellules, papillons… de la commune dans une ambiance festive et conviviale autour des initiatives citoyennes pour une meilleure connaissance du patrimoine naturel.

 

Comptage et repérage des rapaces nicheurs 

L’Observatoire rapaces est un recensement le plus exhaustif possible des couples de rapaces nicheurs présents sur un carré de 5 x 5 km. La prospection d'un carré permet de faire progresser non seulement notre connaissance régionale des rapaces en général mais aussi celle de toutes les autres espèces. Cinq carrés par département sont tirés au sort chaque année par le CNRS. Cette année un carré se situe sur le secteur d’Istres-Fos (carré 3044e). Les prospections sont prévues de mars à septembre pour la recherche d’aires et le suivi de la reproduction.

 

  • En savoir plus

Suivez notre actualité

Télécharger le rapport d'activité Berre Nature 2013

 

  • Contact
Aurélie JOHANET
Responsable de programmes Biodiversité Bouches-du-Rhône - LPO PACA
Site Les Creusets - CD 15 Route de Lançon - 13250 SAINT-CHAMAS
04 42 55 68 83 / bouches-du-rhone@lpo.fr