Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Les sorties Sentinelles de la mer Occitanie de l’automne | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les sorties Sentinelles de la mer Occitanie de l’automne

Sorties du Programme BioLit les 19 novembre et 3 décembre 2016

Date de publication : 13/10/2016

Sentinelles de la mer Occitanie est un programme porté par le CPIE Bassin de Thau et mené en concertation avec  le réseau national Vigie-Mer, qui vise aujourd’hui à relayer 16 projets de sciences participatives en mer, lagune et littoral dans la région Occitanie. Le but est d’impliquer les usagers de la mer dans les sciences participatives, de donner une meilleure visibilité aux projets existants dans la région Occitanie et de sensibiliser le public à la protection et la valorisation du patrimoine naturel littoral et marin[1].

Au sein de ces 16 projets relayés par le programme Sentinelles de la mer, le réseau CPIE Bassin de Thau anime deux programmes  sur son territoire : Hippo-THAU (Suivi des syngnathidés de Thau) et BioLit (Biodiversité du Littoral). Le CPIE Bassin de Thau anime des sorties d’observations auprès du grand public, tout au long de l’année.

Le programme BioLit, programme national de sciences participatives sur la biodiversité littorale.

Initié et porté par l’association Planète Mer, BioLit est un programme de sciences participatives sur la Biodiversité du Littoral. Il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Dinard, avec le soutien d’un conseil scientifique. BioLit repose sur l’implication de citoyens qui s’engagent à suivre l’état de santé du littoral tout au long de l’année par leurs propres observations. Ainsi toute personne peut contribuer à l’identification des espèces et au développement d’indicateurs de suivi de la qualité des milieux littoraux.

 

Contribuez au programme BioLit !

Sorties organisées avec le CPIE Bassin de Thau

Le réseau du CPIE Bassin de Thau vous invite à découvrir ce programme en participant aux deux prochaines sorties, organisées sur les plages de Sète et Frontignan. Après un temps de présentation du programme, nous observerons, identifierons et photographierons les curiosités que l’on retrouve au sein des Laisses de mer : os de seiches, capsules de raies, pelotes de posidonies, etc. Ensuite, vous enregistrerez vos observations sur le site  www.biolit.fr pour contribuer à ce programme national et partager vos observations. Devenez une sentinelle de la mer dans votre région !

 

Informations pratiques 

Première sortie :
Le 19 novembre 2016
Lieu : Plage du Castellas, Camping du Castellas (lido entre Sète et Agde)
Horaires : de 9h30 à 12h00
 
Deuxième sortie :
Le samedi 3 décembre 2016
Lieu : Plage des Aresquiers, parking St Eugène (Frontignan).
Horaires : de 9h30 à 12h00
 
Sortie gratuite, ouverte à tous.
Réservation obligatoire au 06 95 53 78 81

 

Partenaires financiers du programme Sentinelles de la mer Occitanie

 

Membres du comité scientifique Sentinelles de la mer Occitanie

 

Porteurs du projet membres du programme Sentinelles de la mer Occitanie

 

  • Références

Site internet du CPIE Bassin de Thau 

Site relais du CPIE Bassin de Thau 

Site internet du programme BioLit

Page Facebook du CPIE Bassin de Thau 

 

  • Contact

Zarah SIMARD

z.simard@cpiebassindethau.fr

09 61 43 51 77 – 06 95 53 78 81