Mardis du patrimoine : Martigues en perpétuelle évolution depuis 130.000 ans

26 mars 2013, Martigues

 

La séance des Mardis du Patrimoine du 26 mars aura pour thème : « Martigues, un environnement en perpétuelle évolution depuis 130 000 ans : l’exemple de l’étang de Berre, du chenal de Caronte et du littoral de la Nerthe ». Elle aura lieu à 18h30 dans la salle des conférences de l’Hôtel de Ville de Martigues (entrée libre).

 

L’étang de Berre et son chenal de communication avec la mer jouent un rôle majeur dans l’organisation du paysage et l’occupation humaine en Basse Provence depuis le tout début du Néolithique. L’étang existait déjà sans aucun doute avant cette période. Cependant, son remplissage sédimentaire permet de retracer une histoire de l’évolution du paysage depuis environ 10 000 ans. 

Très fortement conditionnée par l’évolution du niveau marin au cours du temps elle a pu être particulièrement étudiée sur le littoral de la Nerthe (Calanque des Renaïres et du Grand Vallat). 

 

Mais les hommes et leurs activités ont aussi joué un rôle précoce et majeur dans l’érosion des versants. Grâce aux nombreuses observations menées sur la commune de Martigues et notamment dans ses nombreux vallons nous pouvons désormais bâtir un modèle de paysage en Basse Provence. 

 

Présenté par Claude VELLA (Docteur en géographie, maître de Conférences à Aix Marseille Université, chercheur au CEREGE) et Victor CANUT (Géomorphologue et géo archéologue à la ville de Martigues)

 

  • En savoir plus

Site Internet de la ville de Martigues

Programme des Mardis du Patrimoine