XIVèmes Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil

Du 29 juin au 1er juillet 2016

 

Les XIVèmes Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil, JNGCGC 2016, organisées par le Centre Français du Littoral, l'Université de Toulon, le Pôle Mer Méditerranée et leurs partenaires, se tiendront à Toulon, du 29 juin au 1er juillet 2016.

Elles ont pour objet :

  • d’actualiser les connaissances dans le domaine du génie côtier et du génie civil associé ;
  • de permettre des échanges d’idées entre spécialistes des domaines concernés ;
  • de favoriser la confrontation d’analyses et d’expériences entre chercheurs et entrepreneurs ;
  • de mettre en relation donneurs d’ordre, entreprises et chercheurs ;
  • de présenter des techniques et des matériels nouveaux, ainsi que la documentation disponible auprès des stands d’exposition ;
  • de diffuser l’information sur les activités pédagogiques, de recherche et de formation et sur les réseaux concernant le génie côtier et le génie civil (récentes habilitations).

 

Les thèmes abordés sont :

1- HYDRODYNAMIQUE CÔTIERE : Vagues, vents, cyclones, marées, courants, (modélisations et approches statistiques).

2- DYNAMIQUE SÉDIMENTAIRE : Transport littoral, apports des bassins versants, bilans sédimentaires, envasements, érosion, évolution morphodynamique, modélisations.

3- INSTRUMENTATION, MESURES, IMAGERIE ET TÉLÉDETECTION : Techniques de mesures et de modélisation physique ; évaluation des paramètres hydrodynamiques, sédimentaires, géotechniques et rhéologiques ; référencement hydrographique et bathymétrie ; catalogue sédimentaire.

4- OUVRAGES PORTUAIRES, OFFSHORE ET DE PLAISANCE : Conception, réalisation, maintenance et rénovation d’ouvrages ou d’aménagements ; ports à sec, fluviaux et offshores ; marinas ; corrosion chimique et bactérienne ; éco-conception, génie écologique appliqué à l’éco-conception des aménagements littoraux et maritimes.

5- ÉNERGIES et RESSOURCES MARINES : Prospectives, ouvrages et impacts environnementaux (éoliennes, hydroliennes, énergies des vagues, ressources minérales offshore).

6- GESTION DURABLE DES ZONES LITTORALES ET ESTUARIENNES : Aménagement et économie du littoral, impacts environnementaux ; indicateurs de qualité ; partage de l’espace ; granulats marins ; valorisation des sédiments ; aires marines protégées.

7- RISQUES CÔTIERS : érosion, submersion marine, inondations côtières, tsunamis, adaptation au changement climatique, gestion des risques.

 

Si vous souhaitez soumettre une communication :

1. Enregistrer en ligne son résumé avant le 31 janvier 2016

2. Envoyer l'article complet limité à 8 pages pour le 1er mars 2016

 

  • En savoir plus

Page dédiée au colloque

Télécharger le bulletin n°1