Mooc "FlotRisCo : les sociétés littorales face aux risques côtiers"

Début des cours le 9 mai 2016

 

Où en est-on de la connaissance des risques d'érosion et de submersion marine ? Est-ce que les risques d’érosion et de submersion évoluent avec les changements climatiques ? Quels sont les moyens de prévention pour palier à ces enjeux? Comment gérer l’érosion sur le littoral ? Le Mooc FlotRisCo va tenter pour cette deuxième session, de répondre à ces questions. Ce cours s’appuie sur des méthodes développées dans le cadre d’un programme de recherches interdisciplinaires réunissant géographes, géologues, juriste, économistes, psychologues, etc. de différentes universités et institutions.

L'objectif de ce Mooc est donc de vous donner un ensemble d'outils permettant de mieux appréhender le risque côtier et d’acquérir une vision la plus large possible de la vulnérabilité du littoral. Deux territoires « témoins » seront mis en comparaison : le littoral breton en France et le littoral du Bas-Saint-Laurent au Québec.

La formation est proposée sur sept semaines avec une semaine de bienvenue.

Chaque thème de semaine est traité avec une base de cours pour acquérir le concept. Pour le compléter, une entrevue avec un « expert » viendra apporter des réflexions supplémentaires aux questions que vous pouvez vous poser. Sur certaines semaines, des mises en pratiques vous seront demandées afin de tester votre compréhension du cours. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, des ressources bibliographiques supplémentaires seront disponibles.

 

  • En savoir plus

Présentation du cours et inscription