Portail web Formapr’eau

Un accès unique aux formations professionnelles continues sur les milieux aquatiques

 

Formapr'eau est un portail web novateur qui référence l’ensemble des formations professionnelles continues courtes, dans le domaine des milieux aquatiques en France. Simple et rapide d’utilisation, il s’adresse aux professionnels de la gestion des milieux aquatiques désireux de se former. Grâce à ce nouvel outil, ils peuvent maintenant accéder à un large choix de formations relatif :

  • à l’ensemble des métiers liés aux milieux aquatiques, notamment les métiers qui participent à leur gouvernance, leur surveillance, leur évaluation, mais également à la mise en œuvre de la réglementation, de la gestion et de la restauration de ces milieux ;
  • aux pratiques des usagers de l’eau et des milieux aquatiques ; les formations ont comme objectif principal d’apporter des compétences pour éviter et/ou réduire l’impact des usages sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • à l’aménagement des bassins versants ; les formations ont alors comme objectif principal d’apporter des compétences pour éviter et/ou réduire l’impact sur l’hydrologie des cours d’eau et la protection des zones humides.

Formapr’eau permet également aux centres de formation de faire découvrir gratuitement leurs offres aux professionnels des milieux aquatiques.

Le portail propose aujourd’hui plus de 130 formations en ligne, qui couvrent l’ensemble des écosystèmes aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, zones humides, etc.) et intègrent de nombreux champs disciplinaires (économie, sociologie, réglementation, etc.). Dès à présent, rendez-vous dans la rubrique "Les formations" pour effectuer votre recherche !

Aujourd’hui, 9 centres de formation participent à ce projet : OIEau, Onema, BRGM, ENGEES, AgroParisTech, ATEN, Agrocampus Ouest, TECOMAH et Cedre.

 

L’OIEau (Office International de l’Eau), avec l’appui financier de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), a initié la mise en réseau de ces centres de formation nationaux.

 

  • En savoir plus

Accéder au portail web Formapr’eau

Communiqué de presse du lancement du portail