Journées techniques et d'échanges

Les 20 et 21 mars 2017, Marseille

L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral méditerranéen est un dispositif de recherche interdisciplinaire du CNRS (INEE et INSHS) bénéficiaire des investissements d’avenir dans le cadre du laboratoire d’excellence DRIIHM. Chaque année il organise un séminaire d'échanges autour des travaux de recherche qu'il subventionne. Le séminaire annuel se tiendra à Marseille, dans les locaux de la DDTM, les 20 et 21 mars 2017.

En savoir plus

Organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 14 mars 2017, Lattes (34)

Cette journée vise à faire un état de l’art des travaux et des besoins pour une meilleure connaissance des enjeux poissons en lagunes : quels rôles des lagunes dans les cycles de vie ? Quels enjeux de circulation entre mer et lagune, lagune et cours d’eau ? Quels sont les apports de la recherche et des suivis menés sur les poissons (migrateurs et les autres) qui permettent de répondre à ces problématiques? Comment les stratégies de préservation des espèces piscicoles et de leurs habitats intègrent ces problématiques dans le cas particulier des lagunes méditerranéennes.

En préalable à cette journée une enquête a été diffusée aux gestionnaires des zones humides lagunaires.

En savoir plus

Le 25 novembre 2016 au Centre Marcel Pagnol de Fos-sur-Mer (13)

Cette rencontre organisée par Philippe Chamaret, Xavier Daumalin et Christelle Gramaglia, aura lieu le 25 novembre à Fos-sur-Mer. Cette journée sera suivie d’une conférence publique de l’ancien procureur de Venise, Felice Casson, auteur d’un livre sur les mobilisations en matière de maladies industrielles dans la lagune de Venise.

En savoir plus

Le 7 novembre 2016 à Montpellier (34)

Dans le cadre du projet N2 Glisse et du projet européen Life+ ENVOLL, une rencontre régionale à destination des pratiquants de sports de glisse, des gestionnaires d'espaces naturels du littoral et des institutionnels est organisée le lundi 7 novembre 2016, dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Montpellier. L'inscription est d'ores et déjà possible.

En savoir plus

Le 24 juin 2016 à Villeneuve-lès-Maguelone

Le Cépralmar organise une journée technique sur le thème de la quantification des flux d’eau en lagunes. L’objectif de cette rencontre est de faire intervenir des chercheurs, techniciens et prestataires qui présenteront les outils et méthodes les mieux adaptés à la quantification des flux d’eau dans les conditions particulières rencontrées sur les territoires lagunaires (très faibles courants, crues torrentielles, résurgences…).

En savoir plus

Le 3 juin 2016, Salin des Pesquiers, Hyères (83)

Le Conservatoire du littoral et l’agence de l’eau RMC co-organisent le 3 juin 2016 une journée sur les zones humides du Conservatoire du littoral en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, avec la participation de la ville d’Hyères et de Toulon Provence Méditerranée.

En savoir plus

Le 11 mai 2016 à Montpellier

L’agence de l’eau vous invite à participer à sa journée technique consacrée à la réutilisation des eaux usées traitées le mercredi 11 mai 2016, à Montpellier (Hôtel de ville). Une 2e vie pour les eaux usées traitées, c’est possible !

En savoir plus

Le 26 mai 2016 à Montpellier

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous invite à débattre autour de résultats scientifiques et techniques sur les lagunes méditerranéennes le jeudi 26 mai 2016 à Montpellier.

En savoir plus

Le 12 mai 2016, Port-Barcarès (66)

Face à la dégradation croissante des milieux, il est nécessaire de comprendre ce qu’il est actuellement possible de restaurer, où et comment. La journée  d’échanges et de retours d’expérience DRIVER vise donc de faire le point sur ces questions. Elle est ouverte à tous les acteurs qui sont ou ont été engagés, de près ou de loin, dans une action de restauration écologique. Le 2e appel à communication est ouvert jusqu’au 16 mars 2016.

En savoir plus

Le 10 juin 2016, Paris

L’Onema et le Ministère en charge de l’Écologie organisent une journée technique et scientifique "Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux" afin de faire le point sur les travaux en cours et les applications opérationnelles offertes par la télédétection et l'imagerie à haute résolution (caractérisation de l'hydromorphologie et des habitats, identification des altérations, suivi des opérations de restauration, etc.). L’appel à communication est ouvert jusqu’au 26 février 2016.

En savoir plus