Dernières actus

Le projet « L’étang d’art 0 phyt’eau » est coordonné par le CPIE Bassin de Thau (CPIE BT) en partenariat étroit avec le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (SIEL), et avec d’autres structures issues du milieu artistique. Il vise à mettre en place un projet de communication innovant et ludique, pour échanger et  favoriser les changements de pratiques liés à l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans nos villes et villages, les jardins des particuliers et en milieu agricole.

En savoir plus

Dans le cadre du projet « Eco-habitons le Parc » au sein du PNR de la Narbonnaise, l’heure est au bilan d’une expérimentation de deux ans pour réduire la consommation en eau, en énergie, et l’arrêt net de l’utilisation de pesticides au sein de deux campings et un hôtel. Economie et écologie, forte activité touristique et respect de l’environnement peuvent-ils être plus conciliables ? Un documentaire « Hôtel et camping économes » fait le point.

En savoir plus

Début avril, les gardiens de l’eau étaient de retour sur le territoire de Thau pour une mission spéciale: préserver la ressource en eau. Halte au gaspi ! Chasse aux fuites ! Thau dispose de ressources fragiles pour son approvisionnement en eau potable. 80% d’entre elles proviennent de nappes extérieures au territoire. Les économies d’eau sont un des moyens les plus efficaces pour préserver celles-ci.

En savoir plus

La stratégie a été officiellement lancée par Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat à la biodiversité le 23 mars 2017.

En savoir plus

Organisées les 20 et 21 mars 2017 à Marseille

L’OHM LM est un dispositif de recherche interdisciplinaire du CNRS (INEE et INSHS) bénéficiaire des investissements d’avenir dans le cadre du laboratoire d’excellence DRIIHM. Son projet scientifique est l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation côtière en Méditerranée. Plus de 65 personnes ont participé au séminaire annuel que l’OHM LM organise autour des travaux de recherche qu’il subventionne. Les présentations sont déjà en ligne…

En savoir plus

Retour sur la journée organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 14 mars 2017, à Lattes (34)

Un an après le colloque sur la continuité écologique en zones humides littorales, cette journée d’échange réunissant gestionnaires, chercheurs, établissements publiques et services de l'état, a permis d’exposer les politiques de préservation des espèces piscicoles en lagunes, et d’échanger sur l’état des connaissances relatives aux peuplements piscicoles et à la gestion des ouvrages. Près de 70 personnes y ont assisté.

En savoir plus

Une campagne de sensibilisation des plaisanciers

Le CPIE Bassin de Thau relance la campagne Ecogestes dans la région Occitanie. Cette campagne menée de 2004 à 2014 par Voile de Neptune en Languedoc-Roussillon repart de plus belle pour 2017. Il s’agit de sensibiliser les plaisanciers à des pratiques moins impactantes pour l’environnement à travers diverses thématiques.

En savoir plus

Pour une gestion intégrée de la zone côtière, et en particulier les zones lagunaires

En février 2017, Jean-Louis Roumégas, Député de l’Hérault a présenté et fait voter en commission à l’Assemblée nationale un rapport parlementaire sur la situation de l’environnement en Méditerranée, un constat alarmant. Plusieurs acteurs des lagunes y ont contribué, dont le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

En savoir plus

Le site Invmed a fait peau neuve, faites vos retours d’expérience en ligne !

Dans le cadre de la stratégie PACA relative aux Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE), le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles (CBN-Med) a refondu son site Internet Invmed. L’innovation ? Le partage des connaissances et la mutualisation des retours d’expérience entre gestionnaires d’espaces naturels. Venez prendre en main cette plateforme participative lors de l’une des sessions de formation prévues au cours de l’année 2017 !

En savoir plus

LPO PACA

La LPO PACA a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle exposition "Biodiversité de l'Etang de Berre". Elle est le fruit de cinq années de travaux dans le cadre de l'Observatoire de l'Etang de Berre qui ont permis de récolter près de 500 000 données sur 644 espèces. Retrouvez en téléchargement le programme des prochaines conférences, sorties nature, ateliers ludiques et de l’exposition.

En savoir plus