Dernières actus

Une campagne de sensibilisation des plaisanciers

Le CPIE Bassin de Thau relance la campagne Ecogestes dans la région Occitanie. Cette campagne menée de 2004 à 2014 par Voile de Neptune en Languedoc-Roussillon repart de plus belle pour 2017. Il s’agit de sensibiliser les plaisanciers à des pratiques moins impactantes pour l’environnement à travers diverses thématiques.

En savoir plus

Pour une gestion intégrée de la zone côtière, et en particulier les zones lagunaires

En février 2017, Jean-Louis Roumégas, Député de l’Hérault a présenté et fait voter en commission à l’Assemblée nationale un rapport parlementaire sur la situation de l’environnement en Méditerranée, un constat alarmant. Plusieurs acteurs des lagunes y ont contribué, dont le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

En savoir plus

LPO PACA

La LPO PACA a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle exposition "Biodiversité de l'Etang de Berre". Elle est le fruit de cinq années de travaux dans le cadre de l'Observatoire de l'Etang de Berre qui ont permis de récolter près de 500 000 données sur 644 espèces. Retrouvez en téléchargement le programme des prochaines conférences, sorties nature, ateliers ludiques et de l’exposition.

En savoir plus

Nouvelles pistes de valorisation des déchets conchylicoles

Le bassin de Thau est le premier à avoir lancé une filière de collecte et de traitement de ses déchets conchylicoles. Plusieurs milliers de tonnes de déchets coquillés sont traitées chaque année à l’usine du Mourre Blanc à Mèze. Un nouveau procédé de traitement et le vif intérêt des marchés pour les matières à forte teneur en calcaire ouvrent de nouvelles perspectives en termes de valorisation. Vendredi 3 mars, Yves Michel, président du Syndicat mixte du bassin de Thau, François Commeinhes, vice-président et Philippe Ortin, président du Comité régional conchylicole ont présenté à la presse les nouvelles pistes de valorisation à la carrière de Poussan en présence du maire Jacques Adgé.

En savoir plus

Ludovic Giffard, lauréat du concours photo ExploraThau et lancement de la tournée de l'exposition

Ludovic Giffard a été élu lauréat d’ExploraThau 2016 pour sa photo Les Salines de Sète à sec. Présidée par François Commeinhes, président du Syndicat mixte du bassin de Thau, la remise des prix s’est tenue le 7 janvier dans le cadre enchanteur du Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains. Cette édition a mis en lumière de très beaux clichés du territoire à redécouvrir dans l'exposition itinérante dans les villes du bassin de Thau.

En savoir plus

Les résultats et l’exposition sont en ligne 

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et le Conservatoire d'espaces naturels de PACA ont organisé fin 2016 un concours photo au sein du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône. Une exposition des plus belles photos est disponible à l’emprunt. Photo : Claude Suc, ruine de la Vignolle, étang du Fangassier (Etangs et marais des salins de Camargue, 13), 1er Prix du thème "les espaces naturels et l’Homme".

En savoir plus

Bienvenue à ce nouvel acteur des lagunes méditerranéennes !

Le FDAM (Fonds de Dotation Axiome Mécénat), a signé le 3 janvier 2017 une convention de mécénat pour 5 ans avec la Tour du Valat, visant à soutenir le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans ses missions de sensibilisation.

En savoir plus

Des agriculteurs du Bassin de Thau et de ses alentours proches engagés dans un projet collectif d’agritourisme (34)

Accompagnés de structures du territoire, des agriculteurs vous proposent de partir à la découverte de leurs métiers. A travers des visites et activités proposées au sein de leurs fermes, vous découvrirez l’importance du cycle naturel sur l’organisation de leur quotidien, l’influence de leurs pratiques respectueuses de l’environnement sur la préservation du territoire, et la (re)découverte des produits et saveurs du terroir au travers des dégustations.

En savoir plus

Appel à participation des jardiniers dans le cadre du projet national "Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel" (34)

Le CPIE Bassin de Thau  lance un appel aux jardiniers amateurs pour partager leur passion avec leurs voisins, amis et d’une manière générale les visiteurs, habitants du territoire ou non.  Le 10 et 11 juin 2017, les jardiniers amateurs du territoire de Thau seront invités à ouvrir les portes de leurs jardins afin d’informer et de partager au grand public leurs techniques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. Toute personne souhaitant s’impliquer bénévolement dans l’organisation de cet évènement est également la bienvenue !

En savoir plus

Une nouvelle étape

Après deux contrats successifs (1998 – 2003 / 2006 – 2010) et trois années de collaboration intense entre partenaires institutionnels et professionnels concernés par la qualité des eaux de la lagune de Salses-Leucate et ses zones humides, le 3e contrat de l’Etang de Salses-Leucate a été signé le 7 novembre 2016, à Port Leucate, sous l’égide de Michel Py, Maire de Leucate, Président du syndicat RIVAGE et président de la Commission Locale de l’Eau.

En savoir plus