Application mobile "Trait de côte"

Réalisée par le BRGM dans le cadre du projet européen ENERGIC-OD

Date de publication : 01/07/2016

L’application mobile "Trait de côte" est une géo-application qui permet de suivre et surveiller l’évolution des zones littorales à partir de données ouvertes disponibles et en faisant aussi appel à la participation des utilisateurs, experts ou amateurs.

En suivant un protocole simple, l’utilisateur pourra afficher un trait de côte sur une carte, visualiser des données historiques, remonter des observations comme le signalement d’un évènement spécifiques (mouvement de dune, chute de falaise…) ou des informations géolocalisées pour redessiner une section du trait de côte. L’application est en cours de développement, et évoluera au fur et grâce aux retours des utilisateurs, pour mieux s’adapter aux besoins. D’autres fonctionnalités pourront être ajoutées par la suite. Les observations des utilisateurs (randonneurs, baigneurs…) seront partagées et le cas échéant, qualifiées par des experts.

NB : Une initiative similaire est à signaler : l'application Rivages initiée par le Cerema (cf. ci-dessous).

 

  • En savoir plus

Télécharger l’application

Site web du projet européen ENERGIC-OD

Dépliant de présentation du projet européen ENERGIC-OD

 

  • Contact

Olivier Frézot  o.frezot@brgm.fr, chef de projet

Frédérique Mojon Lumier f.mojonlumier@brgm.fr, assistante

 

L'application Rivages

Portée lors de la Conférence Environnementale d'avril 2016 (cf p14) parmi les mesures pour « Adapter les territoires littoraux au changement climatique » et mise en oeuvre par le Cerema, cette application pour le suivi du trait de cote sur les plages sableuses à faibles marées est en phase expérimentale.

Cette action participative est particulièrement intéressante dans les grandes plages sableuses très mobiles comme le Golfe du Lion et peut permettre une répétitivité importante.

De premiers relevés sont disponibles (notamment en Camargue et en Corse).

+ d'infos sur cette application Rivages.

  • Contact

Frederic.Pons@cerema.fr