Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Avis favorable au SCOT de Thau | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Avis favorable au SCOT de Thau

Un projet raisonnable et ambitieux, bassin de Thau (34)

 

La Commission d’enquête a tranché à l’unanimité.

Le projet de SCOT de Thau a reçu un avis favorable dans un rapport remis au terme de l’enquête publique. Satisfaction du côté du SMBT, de son Président François Commeinhes et d’Yves Michel en charge du dossier. Car entre les lignes du rapport, c’est l’esprit du SCOT qui est salué. « L’organisation du développement territorial respecte un scénario vertueux pour le territoire selon les critères de développement durable ».

Voilà qui est dit et qui conforte les grands objectifs du SCOT de Thau à savoir : protéger l’environnement, maîtriser l’urbanisation, structurer le développement et enfin organiser les déplacements. Le parti pris de ce SCOT est clair, il privilégie un aménagement responsable : se développer tout en préservant les ressources naturelles et agricoles du territoire, essentielles pour ses activités économiques traditionnelles (pêche et conchyliculture).

Ce document d’urbanisme, qui concerne les 14 communes formant le territoire de Thau, est le résultat d’un travail de longue haleine (8 années) et d'une large place donnée à la concertation. Ce SCOT répondra aux aspirations des habitants et leur offrir pour les 20 ans à venir, un cadre de vie préservé ; et en même temps, garantira la construction de logements nécessaires, l’accueil d’entreprises créatrices d’emplois et une offre de transports conforme aux attentes.

Les conclusions ont été connues en août, après un mois d’enquête publique ; une enquête au cours de laquelle les commissaires ont relevé « les efforts particuliers du Syndicat mixte pour parfaire l’information du public en terme de communication ».

  

Etang de Thau, crédit Fred Maxant.

 

Les réserves à lever

Des grandes orientations validées pour un projet de SCOT qui s’inscrit dans une logique de site ; la croissance démographique est ajustée à la capacité d’accueil et limitée par la forte sensibilité environnementale du territoire.

A deux réserves principales près, auxquelles le SMBT doit répondre avant l’approbation finale :

- Une zone logistique que visait la Région LR pour développer les activités liées au port de Sète devra être réduite de moitié pour ne pas perturber le fonctionnement hydraulique à proximité de la lagune de Thau ;

- Un secteur de friche industrielle qui s’est avéré excessivement pollué ne pourra pas non plus être urbanisé.

Des recommandations sont aussi préconisées ; à charge pour le Syndicat mixte de les suivre ou pas.

Dernière étape : l’approbation définitive

Une rentrée placée sous le signe des corrections avant la touche finale. Depuis septembre, 5 réunions publiques d’information ont été programmées. L’approbation définitive, quant à elle, est prévue mi-novembre en Comité syndical.

Le SCOT s’appliquera alors aux 14 communes de Thau au travers de leur Plans Locaux d’Urbanisme.

Plus d’informations sur le SCOT de Thau : www.smbt-scot.fr

  • Contact

Jean-Jacques Taillade

Adjoint au DGS

Chargé de mission SCOT

jj.taillade@smbt.fr

Tél. : 04 67 74 61 60