Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Bienvenue dans mon jardin au naturel | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Appel à participation sur Thau (34), ouvrez votre jardin !

Date de publication : 27/04/2016

Partager vos méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement

Les 11 et 12 juin 2016, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous dans toute la France. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de  l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Le CPIE Bassin de Thau coordonne cet évènement sur le territoire de Thau et des palavasiens, en lien avec les démarches mises en place localement par les collectivités (programme Vert Demain). Le réseau associatif du CPIE Bassin de Thau lance donc un appel à participation aux jardiniers du territoire pour partager leur passion avec leurs voisins, amis, et d'une manière générale les visiteurs, habitants du territoire ou non.

Toute personne souhaitant s'impliquer bénévolement dans l'organisation de cet évènement est également la bienvenue ! 

 

Objectifs

  • Informer les habitants sur les risques réels des pesticides et engrais chimiques sur la santé, l’environnement et l’eau.
  • Promouvoir les différentes techniques alternatives adaptées au jardinage amateur.
  • Mobiliser un public de proximité partageant un environnement commun.
  • Faire des jardiniers volontaires des ambassadeurs de la démarche du jardinage au naturel.

 

Edition 2015

L'édition 2015 a mobilisé sur le territoire français 400 jardiniers amateurs et plus de 15 000 visiteurs. Sur Thau ce sont 6 jardiniers qui ont ouvert leurs portes à plus d’une cinquantaine de personnes.

Pour 2016, le CPIE Bassin de Thau lance un appel à participation à tous les jardiniers du territoire. Il s’agit d’ouvrir son jardin lors d'une journée, d'une demi-journée, selon ses envies et disponibilités, avec la possibilité d’être accompagné par le CPIE. Ce temps vise à créer de l'échange et du partage de pratique et de connaissance de terrain en milieu méditerranée.

 

Inscription dans le contexte local

Dans un souci et de cohérence et de complémentarité, le CPIE BT a cherché à intégrer BMJN dans les démarches locales déjà mises en œuvre sur ces thèmes. Ainsi, un lien a été effectué dès le démarrage de l’action avec le Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL) et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), et leur démarche «Vert Demain».

Dans le cadre de ce programme, ces 2 syndicats mixtes animent chacun un réseau de communes, qu’ils accompagnent dans leur passage au 0 phyto et sur les économies d’eau.

Cette transition passe par un diagnostic réalisé en bureau d’études, puis un accompagnement via des journées de formations pour les techniciens et des demandes de subventions.

Le CPIE BT propose ses actions de sensibilisation BMJN en lien avec Vert Demain, répondant ainsi aux objectifs de sensibilisation des particuliers de ce programme.

 

Les grands principes du jardinage au naturel

  • Proscrire les pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) et engrais chimiques
  • Couvrir le sol par des paillages, des plantes couvre-sol et des engrais verts
  • Choisir des plantes adaptées au jardin (sol, climat, exposition)
  • Entretenir la fertilité du sol en développant l’activité des vers de terre et des micro-organismes par des apports réguliers de compost, source d’humus, et par la mise en place de paillis
  • Penser à la rotation des cultures légumières et aux associations de plantes
  • Créer un environnement favorable aux plantes et animaux du jardin : haies fleuries et champêtres tapissées de feuilles mortes, fleurs en toute saison, point d’eau permanent dans le jardin, abris à insectes…
  • Utiliser des outils adaptés et travailler la terre au bon moment

L’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » participe à l'appropriation par tous de ces techniques.

 

Partenaires financiers et techniques

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Région Languedoc Roussillon midi Pyrénées, Département de l’Hérault, SIEL, SMBT

Les CPIE de Montpellier, des Causses Méridionaux, du Haut Languedoc participent à la démarche sur le département.

 

  • Contact

Si vous souhaitez participer au projet merci de contacter Maud chargée de mission au CPIE Bassin de Thau : m.defalvard@cpiebassindethau.fr

 

  • En savoir plus

Site CPIE Bassin de Thau / 09 72 54 67 02 .

Site national de l’évènement