Bienvenue dans mon jardin au naturel

Beau succès pour l’édition 2016 sur le territoire de Thau ! (34)

Date de publication : 01/07/2016

Le projet sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens

Le CPIE Bassin de Thau coordonne l’évènement sur le territoire depuis deux ans. Cette année ce sont 8 jardiniers qui ont ouvert leur porte au public. Il s’agit de créer du lien entre les habitants, susciter la curiosité et partager les bonnes pratiques pour préserver notre santé, notre eau et l’environnement.

Sur le week end, près de 400 visiteurs ont répondu présent, et sont allés rencontrer les jardiniers bénévoles. Un enthousiasme, qui illustre une véritable envie et curiosité des jardiniers amateurs à trouver de nouvelles alternatives à l’utilisation des pesticides, pour leur santé et pour leur  environnement. Echanges, partages et mutualisation de connaissance étaient au rendez-vous. Spontanément, des échanges de plants, de techniques, et de boutures se sont mis en place.

Le CPIE Bassin de Thau anime toute l’année ce réseau de jardiniers amateurs pour faire vivre la démarche sur le long terme. Le rendez-vous est pris pour l’édition 2017 !

Présentation des jardiniers bénévoles

  • Le jardin de Nelly & Christophe (Villeveyrac)

Surplombant les champs de Villeveyrac, sur les hauteurs d’un ancien terril, Nelly et Christophe sont éleveurs, principalement de chèvres, mais leur passion touche tout ce qui est vivant, du ver de terre jusqu’aux fèves, en passant par les amaryllis et les abeilles. Leur potager est à l’image de la ferme; naturel et préparé selon les pratiques de biodynamie.

  • Le jardin de Jacky & Katee (Frontignan)

Au cœur de la ville, Jacky et Katee aiment regarder pousser leurs salades sous les arbres, sur leurs buttes… Ils aiment inviter les oiseaux et les insectes, faire leurs semis, pailler et enrichir leur sol avec leur compost. Rien ne sort, rien ne se perd, tout se transforme. Ils aiment partager leurs trucs et astuces qui allient le naturel à l’efficace : croyez-le ou non, ils ont réussi en 2011 à récolter 280kg de tomates avec 16 pieds….

  • Le jardin d’Hélène & Paul (Montbazin)

Entourés de champs, de chevaux et de quelques poules, Hélène et Paul travaillent à l’aménagement de leur jardin ou sont déjà mis en place : des buttes sandwich, des parcs fleuris, des arbres fruités et … 240 lavandes pour la biodiversité ! Tout ceci enrichi par une cabane de jardin en bois, valorisée pour les aider à faire leurs semis.

  • Le jardin de Brigitte & Antoine

Au cœur de Montbazin, au pied de la chapelle Saint Pierre, Brigitte et Antoine cultivent une parcelle de 100m². A l’ombre des figuiers poussent fèves, échalotes, salades, radis, pomme-de-terres, fraises, concombres, tomates, courgettes, potimarrons, butternut, pommes, poires, raisons, figues,… Ils réalisent des rotations, ajoutent du fumier ou du compost parfois, et arrosent en puisant à la force des bras.

  • Le jardin de Jean Philippe (Marseillan)

Jardin en permaculture embelli d’agaves et d’un parterre de rocailles. Une mosaïque composée d’un riche verger d’arbres fruitiers et d’ornements, un potager avec ses buttes en permaculture, ses haies, ses fleurs. Des nichoirs faits maison sont délicatement entreposés pour accueillir les oiseaux. Un sol riche car Jean-Philippe, astucieux a récupéré le broyat des végétaux de la commune, se constituant ainsi une couverture de sol (broyat + fumier) d’au moins 20cm…

  • Le jardin d’Annie (Marseillan)

C’est un jardin qui surplombe l’étang. Annie, est une conchylicultrice et jardinière amatrice, une paysanne de la terre et de la lagune... Son jardin est vaste : plus de 4000 m2. Figuiers, amandiers, cognassiers... Il se veut jardin méditerranéen et sec mais aussi exotique avec des plantes venues d’ailleurs s’adaptant à notre climat. Il se veut promenade solitaire ou partagée. Il sème ses graines dans des envies de nature et de bien manger.

  • Le jardin d’insertion (Montagnac)

Ou comment le jardin est créateur de liens sociaux, de confiance en soi, et de respect de l’environnement. Né en 2006, c’est à ce jour, 70 ares de cultures sur 1 hectare de terrain. Entremêlement d’espaces verts et d’ornements, un jardin de poètes et surtout un jardin de production en agriculture biologique permettant de faire vivre l’activité (14 salariés ) via la vente de paniers de légumes.

  • Le jardin de Léa & Manu (Sète)

En plein cœur de Sète, le jardin de Léa et Manu fait une centaine de m² exposé plein Sud, et accueille des herbes aromatiques, quelques tomates, de jolies fleurs et un agréable hamac. Fraichement installés, ils se sont attelés à faire revivre le jardin peu entretenu, dans cette ancienne maison de vacances. Ils se sont alors dotés d’un lombric-composteur, d’une ruche, d’un récupérateur d’eau de pluie et font pousser ce petit monde le plus naturellement possible.

 

Inscription dans le contexte local

Cet évènement est réalisé en partenariat avec le programme Vert Demain, nos jardins sans pesticide porté par le SMBT et le SIEL. Dans le cadre de ce programme, ces 2 syndicats mixtes animent chacun un réseau de communes, qu’ils accompagnent dans leur passage au 0 phyto et sur les économies d’eau.

 

Un évènement national du réseau CPIE

Bienvenue dans mon Jardin au naturel est une opération nationale organisée par le réseau des Centres Permanents d'initiatives pour l'Environnement (CPIE).

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur les territoires pour organiser l’opération. Ils accompagnent les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques. En 2015, cet évènement a mobilisé 15 500 personnes dans toute la France

 

Partenaires financiers et techniques

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Département de l’Hérault, SIEL, SMBT, Union Nationale des CPIE

Les CPIE de Montpellier, des Causses Méridionaux, du Haut Languedoc participent à la démarche sur le département.

 

  • Contacts

m.defalvard@cpiebassindethau.fr

a.rumpler@cpiebassindethau.fr

 

  • En savoir plus

Site CPIE Bassin de Thau / 09 72 54 67 02

Site national de l’évènement