Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Bilan des Journées mondiales des zones humides 2014 pour les actions scolaires et en accueils collectifs de mineurs en PACA | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bilan des Journées mondiales des zones humides 2014 pour les actions scolaires et en accueils collectifs de mineurs en PACA

 

Projet coordonné par le GRAINE PACA en partenariat avec le Pôle-relais lagunes

Date de publication : 28/04/2014

Partenaires techniques  et financiers:

En 2012, le GRAINE PACA a été sollicité par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes pour entamer un partenariat autour de la Journée mondiale des zones humides 2013 en ciblant le jeune public (public scolaire ou en accueil collectif de mineurs (ACM)).

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, un appel à projets autour de la Journée mondiale des zones humides 2014 a été co-construit et proposé aux  structures adhérentes du GRAINE PACA des départements des Bouches-du-Rhône et du Var, où sont présentes les lagunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’appel à projets 2014 s’intitulait « Actions pédagogiques pour un public scolaire ou en ACM sur la thématique « Lagunes méditerranéennes et agriculture – cultivons le partenariat ! » »

Un jury, composé de représentants du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, de l’éducation nationale et du GRAINE PACA, a sélectionné 7 structures d’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) de la région PACA, suivant des critères partagés.

Pour cette édition 2014, le nombre de demi-journées soutenues financièrement a été augmenté pour que les projets sélectionnés puissent être plus riches et mieux intégrés au sein des programmes pédagogiques.

Pas moins de 25 interventions ont été réalisées, par les 7 structures retenues :

Département du Var :

- Association pour le développement de l’éducation à l’environnement (ADEE)

- Ligue de Protection des oiseaux – Antenne Var

- Association « Mer Nature »

Département des Bouches-du-Rhône :

- Association « Ecoute ta planète » (ETAP)

- Association «Expertise Ecologique Education à l’Environnement » (E4)

- Association « Initiatives et Education de la Jeunesse à l’environnement » (AIEJE)

- Association « Naturoscope »

Chaque structure retenue a signé une convention avec le GRAINE PACA pour formuler les modalités du projet et les responsabilités de chacun dans celui-ci.

 

  • Quatre structures ont ciblé le public scolaire (AIEJE, Ecoute ta planète, LPO PACA et Naturoscope).

  

Cinq classes, de niveau varié, ont pu bénéficier des interventions (4 classes pour le département des BDR et 1 classe pour le département du Var) soit 129 élèves sensibilisés.

Tous les niveaux scolaires ont pu être testés (élémentaire, collège, lycée).

  

 

  • Trois structures (ADEE, E4 et Mer Nature) ont ciblé le public des accueils collectifs de mineurs (soit 78 enfants sensibilisés).

  

Quatre groupes d’enfants ont pu bénéficier des interventions (entre 6 et 12 ans).

  

 

 

Un bilan des nombreuses animations évalué très positivement… 

Les projets scolaires et en ACM sélectionnés ont rassemblé 207 personnes (9 groupes de jeunes) en PACA autour de 7 structures d’éducation à l’environnement qui ont totalisé 25 interventions.

Les améliorations apportées à cette deuxième édition de l’appel à projet ont permis de :

  • Modifier la période de réalisation des projets pour éviter les gênes occasionnées par la météo (plusieurs sorties ayant pu avoir lieu au mois de mars).
  • Proposer des projets sur plusieurs demi-journées (maximum 6), ce qui a permis aux structures sélectionnées de concevoir et réaliser des projets de plus grande envergure et mieux adaptés.
  • Favoriser un rapprochement avec les gestionnaires d’espaces naturels et les professionnels (agriculteurs, ferme, associations…) dans la construction et la réalisation des projets.
  • Améliorer l’évaluation des projets avec des fiches d’évaluation destinée aux encadrants (enseignants et encadrants ACM). Ces fiches ont permis d’évaluer plus finement leur satisfaction et d’identifier les adaptations nécessaires pour l’année prochaine.

L’évaluation faite à l’issue de ces projets pédagogiques a révélé la grande satisfaction générale des structures animatrices et des enseignants, une large majorité souhaitant que ces interventions perdurent et se développent.

Le bilan est très positif. D’une part, ce projet a permis à de nombreux enfants de découvrir l’écosystème lagunaire, sa richesse, sa vulnérabilité et les liens entre ce milieu et l’agriculture.

D’autre part, les structures d’EEDD ont pu adapter ou créer des interventions sur cette thématique spécifique et ainsi élargir leurs champs de compétences et diversifier leurs outils.

Ainsi, ce format d’animation dédiée au jeune public apparaît satisfaisant et nous souhaitons qu’il soit reconduit dans le cadre d’un troisième appel à projet 2015, afin de continuer une sensibilisation efficace des jeunes aux problématiques en lien avec les lagunes méditerranéennes.

 

  • En savoir plus

En téléchargement :

- Bilan général GRAINE PACA

- Annexe 1 : Bilans scolaires

- Annexe 2 : Fiches d'évaluation des enseignants

- Annexe 3 : Bilans accueil collectif de mineurs

- Annexe 4 : Fiches d'évaluation accueil collectif de mineurs

 

  • Contact
Claire Pierrard
Chargée de projets EEDD
GRAINE PACA
Réseau régional pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable
Téléphone 09.72.13.37.84