Bilan des Journées mondiales des zones humides 2016 en Méditerranée

Premiers chiffres de participation en région…

Date de publication : 25/03/2016

Avec plus de 6400 participants comptabilisés sur les milieux humides littoraux des régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA et Corse, le bilan de l’édition 2016 promet un taux de participation au-delà de celui de l’an passé (pour rappel 5800 en 2015, 5600 en 2014).

Les retours sur plus de 90 animations en Méditerranée ont permis de dresser un premier bilan sur les départements possédant des milieux lagunaires (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Haute-Corse et Corse du Sud).

Avec en Languedoc-Roussillon plus de 2070 participants, en PACA plus de 3220 et 830 comptabilisés en Corse, les Journées mondiales des zones humides attirent toujours plus de monde.

Pour le thème de cette édition, "les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables", certaines animations ont permis d’accueillir une foule de personnes, parmi celles-ci :

  • Comme en 2015, la galerie éphémère a eu un franc succès avec son mélange de sensibilisation et de découverte d'artistes contemporains aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34) : 1700 participants. En savoir plus sur le bilan de cette animation
  • Les balades, conférence, visite de chantier… proposées par le Parc naturel régional de la Narbonnaise (11) ont attiré 292 personnes
  • L’association des Amis du Vigueirat a attiré plus de 850 visiteurs autour de la diversité des animations proposées sur leur site à Mas Thibert (13).
  • Les animations coordonnées par la mairie de Fréjus sur les étangs de Villepey (83) avec un total de 861 participants (dont 491 jeunes) réunis autour de chantiers nature, de visites guidées, sorties avec des scolaires.
  • Plus de 180 enfants et adolescents ont participé à la première édition d’Urbinu in festa autour d’ateliers animés par le CPIE U Marinu en Corse.

Notre bilan régional plus exhaustif ainsi que le bilan national de l’édition 2016 des JMZH paraîtront courant du printemps.

 

  • En savoir plus

Retrouvez les bilans Méd. des éditions 2005 à ce jour

 

  • Contacts pour en savoir plus sur le bilan des animations par région

- En Languedoc-Roussillon : Magali Boyce, pole.lagunes.lr@cenlr.org

- En PACA : Nathalie Barré, barre@tourduvalat.org

- En Corse : Laurent Sorba, sorba@oec.fr

 

Crédits photos : 1- Marion Suc-AAMV, 2- CPIE Rhône Pays d’Arles