Cap sur le Marais audomarois

Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !

Date de publication : 17/07/2014

 

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

Cette semaine cap sur "le marais audomarois"

Désignation : 15 septembre 2008
Superficie : 3 726 ha
Localisation : à 70 km de Lille, à cheval sur les départements du Nord
et du Pas de Calais
 
Coordinateur : Luc BARBIER
Structure : Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale,
BP 22 le Wast 62142 Colembert

 

Extrait de la page du site Ramsar du "Marais audomarois"

Le marais audomarois est un territoire qui a été entièrement façonné par l’homme à l’issue de 13 siècles d’histoire. Le patrimoine culturel et naturel qu’il représente est exceptionnel. Localisé sur près de 3730 hectares, il est composé de plus de 13000 parcelles de terre et d’eau parcourues de 700 km de voies d’eau qui sont la propriété de plus de 5000 personnes. Il s’agit de la plus grande zone humide de la région Nord-Pas de Calais. La flore aquatique du marais audomarois représente, 1/3 de la flore aquatique française. 5% de la population nationale de Blongios nain (le plus petit représentant européen de la famille des hérons) est présente sur le site.

Le 1er juillet dernier, une seconde maison Ramsar (après celle de la Baie de Somme) a vu le jour en France, dans le marais audomarois. Appelé Maison du marais, ce nouveau lieu d'information offre la possibilité de découvrir ce territoire hors du commun grâce à ces espaces interactifs mais également en barque... De nombreuses animations sont également proposées pour les grands et les petits.

 

...Découvrez également cet espace d'exception: ils vous accueillent et vous font partager leur attachement et les richesses de ce territoire à la Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, à L'ascenseur à bateaux, à La Grange Nature, au Musée Sandelin, auprès du Service Pays d'art et d'histoire, auprès du réseau des greeters et auprès des offices de tourisme de Wadden et de Saint Omer...

...Eden 62, le Département du Nord, le Conservatoire de l'espace Littoral et des Rivages Lacustres, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais et le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale  sont les chevilles ouvrières de la préservation de ce territoire hors du commun...

 

L'association Ramsar-France France remercie Luc BARBIER pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

 

Aider nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires ! 

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Vous aussi participez à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 01.43.20.15.39

email : ramsarfrance@gmail.com

 

  • En savoir plus

- Campagne d'information "Cap sur ..."

- Page du site Ramsar du "marais Audomarois"

- Site web de la Maison du marais

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides