Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Cap sur les Basses vallées angevines | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Cap sur les Basses vallées angevines

Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !

Date de publication : 17/07/2014

 

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

Cette semaine cap sur "les basses vallées angevines"

Désignation comme Site Ramsar : 1er février 1995
Superficie : 6735 ha
Localisation : au Nord d'Angers (Maine-et-Loire)
 
Coordinateur : Gilles MOURGAUD
Structure : LPO Anjou, 10 rue de Port Boulet, 49080 Bouchemaine

 

 

Extrait de la page du site Ramsar des "Basses Vallées Angevines" 

Les Basses Vallées Angevines sont une vaste plaine alluviale inondable, véritable champ d'expansion des crues, recevant les eaux de la Mayenne, du Loir et de la Sarthe avant le goulet formé par la Maine dans la traversée d'Angers. La variété des milieux naturels, en particulier les prairies, le bocage, les mares et haies, associée aux inondations confère au site une grande importance pour les oiseaux aux différents stades de leurs cycles biologiques : reproduction, alimentation, halte migratoire, hivernage. Les prairies inondées sont ainsi une escale de choix pour des milliers d'oiseaux migrateurs et parfois une zone de repli lors des vagues de froid. Parmi les espèces remarquables, on peut citer l'oie cendrée, le canard pilet et la barge à queue noire. Les prairies humides des Basses Vallées Angevines sont un site de reproduction essentiel pour le Râle des genêts (plus de 70% de la population française), espèce en voie de disparition en France, mais aussi pour le Tarier des prés...

 

...Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire à la maison de la confluence, à la maison de l'environnement et à la maison de l'Ile Saint Aubin...

...Angers Loire métropole, la chambre d'agriculture de Maine et Loire et la LPO Anjou  sont les chevilles ouvrières de la préservation de ce territoire hors du commun...

 

L'association Ramsar-France France remercie Gilles MOURGAUD pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

 

Aider nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires ! 

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Vous aussi participez à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 01.43.20.15.39

email : ramsarfrance@gmail.com

 

  • En savoir plus

- Page du site Ramsar des "Basses Vallées Angevines"

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides