Cap sur l'Etang des Salines

Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !

Date de publication : 18/09/2014

 

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

Cette semaine cap sur "l’Etang des Salines"

Désignation : 15 septembre 2008
Superficie : 207 ha
Localisation : à la pointe Sud de la Martinique
 
Coordinatrice : Marie-Michèle MOREAU
Structure : Antenne du Conservatoire du littoral en Martinique
7 avenue Condorcet
97200 Fort-de-France


 

 

Extrait de la page du site Ramsar de "l’Etang des Salines"

L’Etang des salines est une lagune littorale qui communique de façon permanente avec l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes à partir de deux canaux. Quelques zones de mangroves sont également présentes sur les rivages de l’Etang.

Le site constitue la dernière étape pour de nombreuses espèces d’oiseaux en provenance d'Amérique du nord, les mangroves servant de zone d’alimentation pour beaucoup d'invertébrés et autres espèces marines (chevaliers, bécasseaux, pluviers…)..

Plusieurs autres espèces fréquentent aussi les abords de l’étang et les mangroves, en particulier les Caïalis (Butorides striatus virescens ) et les hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis), mais aussi l’Engoulevent (Caprimulgus), oiseau nocturne qui niche au sol et encore rarement observé en Martinique.

La biodiversité des vasières, de l’étang et des mangroves est très riche en crustacés (15 espèces) et en poissons (38 espèces). Le long des plages, on observe également un retour des tortues marines qui viennent pondre régulièrement.

 

Le Conservatoire du littoral ainsi que la commune de Sainte Anne sont les chevilles ouvrières de la préservation de ce territoire hors du commun...

 

L'association Ramsar-France France remercie Marie-Michèle MOREAU et Nicolas BOULARD pour leur aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

 

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 01.43.20.15.39

email : ramsarfrance@gmail.com

 

  • En savoir plus

- Campagne d'information "Cap sur ..."

- Page du site Ramsar de "l’Etang des Salines"

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides