Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Chantier ACCOR 2015 pour les oiseaux du Fangassier en Camargue (13) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Chantier ACCOR 2015 pour les oiseaux du Fangassier en Camargue (13)

Retour sur une journée partenariale orchestrée par le Pôle lagunes

Date de publication : 24/03/2015

   

Retour sur la 11ème édition de ce partenariat entre le groupe des hôtels Accor[1] et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes...

Chaque année, un chantier est organisé par le Pôle lagunes, dans le cadre des Journées mondiales des zones humides, avec des salariés du groupe des hôtels Accor.

Cette année, deux co-gestionnaires du site, la Tour du Valat, et le Parc naturel régional de Camargue, ont proposé deux actions en faveur de l’avifaune nicheuse sur un des sites du Conservatoire du Littoral des plus connus du littoral camarguais : l’ancien salin du Fangassier.

Contexte du chantier sur le Fangassier :

A partir de 2008, le Conservatoire du Littoral a acquis au Groupe Salins un vaste ensemble foncier totalisant aujourd'hui plus de 6 700 hectares, au Sud de la Camargue, constitué d'anciennes lagunes aménagées dans les années 60 en étangs de concentration pour la saliculture. Suite à l’acquisition de ces terrains et au regard des enjeux de conservation d’espèces emblématiques sur ces sites, le Conservatoire du littoral a confié la gestion au Parc naturel régional de Camargue, en partenariat avec la Société Nationale de Protection de la Nature et la Tour du Valat. Ce dernier assure notamment le suivi scientifique et plus particulièrement celui des colonies de laro-limicoles et de flamants roses.

 

+ d'infos sur la restauration des marais et salins de Camargue

Ainsi, le 7 mars 2015, plusieurs chantiers ont eu lieu sur le Fangassier…

  • Restaurer un îlot dédié à la nidification des laro-limicoles

En 2009, un premier chantier Accor avait eu lieu pour restaurer cet îlot à laro-limicoles coloniaux. Cette année, il était nécessaire de consolider ce site pour accueillir ces colonies nicheuses sur le long terme.

Le chantier a permis de réunir une dizaine de participants, assisté d’un technicien de la Tour du Valat. Les participants adultes et enfants ont franchi la zone en eau en s’équipant de cuissardes ou encore à l’aide d’une embarcation légère.

Le travail a consisté à étaler avec râteaux et pelles du sable coquillier, un substrat plus adéquat à la couvaison des sternes, goélands railleurs, mouettes mélanocéphales et avocettes, qui viendront s’installer prochainement sur le site.

 

  • Mettre en défens le site contre les prédateurs par la pose de ganivelles

L’an passé, les flamants roses installés sur l’îlot du Fangassier pour leur nidification ont finalement déménagé sur le salin d’Aigues-Mortes. Leur départ a été en partie associé au dérangement occasionné par un renard, qui aurait atteint l’îlot des flamants.

Afin d’éviter toute récidive de la part des prédateurs terrestres, plusieurs barrages ont été conçus dans le cadre de ce chantier. 3 groupes ont été constitués pour barrer le passage à 3 endroits différents sur les digues d’accès au Fangassier. Le Parc naturel régional de Camargue a expliqué aux participants où et comment mettre en place des ganivelles sur les digues.

 

  • Consolider l’escalier d’une plateforme d’observation

Grâce aux pierres des ruines d’un ancien poste de Douane sur le secteur de la Vignole au Nord des étangs du Fangassier, quelques participants ont consolidé l’escalier d’accès à une plateforme d’observation.

 

Comme chaque année, le chantier a été clôturé par un repas organisé par les hôtels du groupe ACCOR.

  

Nous remercions encore les organisateurs de la Tour du Valat et du Parc naturel régional de Camargue de leur disponibilité pour ce chantier, et également les 32 salariés des hôtels IBIS (Ibis Centre, Ibis Centre Comédie, Ibis Styles Centre Comédie) et Novotel de la Grande Motte, qui reviennent chaque année en nombre pour une action en faveur des zones humides !

 

  • Contacts
Gaël Hemery
Chef de projet espaces naturels
Gestion des terrains du Conservatoire du Littoral
PNR de Camargue
 
Antoine Arnaud
Technicien de recherche
Tour du Valat
 
Nathalie Barré
Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes
 
Denis Dussuchale
Directeur hôtel Ibis Centre Comédie à Montpellier

 

  • En savoir plus sur quelques chantiers ACCOR organisés par le Pôle lagunes depuis 2007

Chantiers 2007 : plantation d’oyat sur les dunes de Camargue et plantation de tamaris sur le marais du verdier (Tour du Valat, Camargue)

Chantier 2008 : nettoyage et débroussaillage au Mas Neuf (nord de l’étang du Vaccarès, Camargue)

Chantier 2009 : restauration de l’îlot aux sternes sur l’ancien salin du Fangassier (Camargue)

Chantier 2011 : arrachage de baccharis sur le marais du Verdier (Camargue)

Chantier 2012 : arrachage de griffes de sorcières sur le lido de Pissevaches dans l’Aude

Chantier 2012 : mise en défens de l’ancien salin du Fangassier (Camargue) par la pose de ganivelles

Chantier 2013 : arrachage  de la filaire, espèce invasive de pelouse sèche sur le domaine de la Tour du Valat, Camargue

Chantier 2014 : plantation de pieds de vigne en zone humide, au domaine du Petit St Jean (Tour du Valat) en Camargue gardoise



[1] L’ensemble des hôtels (Pullman, Mercure, Novotel, Suite Novotel, Ibis et Ibis Styles) de Montpellier, Balaruc et Grande Motte soutiennent financièrement l'action menée dans le cadre du partenariat groupe des Hôtels ACCOR/ Pôle lagunes.