Chantier ACCORHOTELS 2016 sur le site des étangs et marais des anciens salins de Camargue (13)

Retour sur la 12ème édition de ce partenariat entre le groupe des ACCORHOTELS[1] et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 12 mars 2016

Date de publication : 25/03/2016

   
 

Contexte du chantier sur le Fangassier :

A partir de 2008, le Conservatoire du Littoral a acquis au Groupe Salins un vaste ensemble foncier totalisant aujourd'hui plus de 6 700 hectares, au Sud de la Camargue, constitué d'anciennes lagunes aménagées dans les années 60 en étangs de concentration pour la saliculture. Suite à l’acquisition de ces terrains et au regard des enjeux de conservation d’espèces emblématiques sur ces sites, le Conservatoire du littoral a confié la gestion au Parc naturel régional de Camargue, en partenariat avec la Société Nationale de Protection de la Nature et la Tour du Valat. Ce dernier assure notamment le suivi scientifique et plus particulièrement celui des colonies de laro-limicoles et de flamants roses

+ d'infos sur la restauration des marais et salins de Camargue

En 2015 dans le cadre du programme LIFE+ MC SALT, un nouvel îlot dédié à la nidification des flamants a été bâti sur le secteur du Fangassier en remplacement de l’îlot construit dans les années 70 et dont la gestion des niveaux d’eau devient de plus en plus complexe.

Chaque année, dans le cadre des Journées mondiales des zones humides, un chantier est organisé par le Pôle lagunes avec des salariés du groupe ACCORHÔTELS.

Suite aux résultats 2015, très encourageants du point de vue de la reproduction des  laro-limicoles sur l’ancien salin de la vignole, et des flamants sur l’étang du Fangassier, la Tour du Valat en partenariat avec le PNR de Camargue a proposé un second chantier de mise en défens du site, dans le prolongement de celui effectué par le groupe des hôtels ACCOR en 2015.

 

Les activités proposées aux salariés du groupe ACCORHOTELS ont été de :

1/ Renforcer le réseau de ganivelles pour barrer l’accès aux prédateurs terrestres vers la future zone de reproduction des flamants

Une trentaine de salariés ont été mobilisés pour fixer une quinzaine de mètres de ganivelles sur digue. Une des 2 barrières installées a été doublée d’un grillage pour renforcer l’imperméabilité aux prédateurs.

Crédits photos : NBé/Pole lagunes

2/ Améliorer l’espace dédié à la nidification des flamants roses sur le nouvel îlot du Fangassier

Dans quelques semaines, les flamants roses arriveront sur site pour se préparer à la nidification. Il était nécessaire de parachever la zone d’accueil pour ces flamants et la rendre la plus propice possible à leur installation.

Un groupe de 7 personnes ont préalablement dû s’équiper de cuissardes pour franchir la zone en eau. Ils ont étalé le sable laissé sur le nouvel îlot lors des travaux et créé de petites rigoles entre les nids (une technique expérimentée en Espagne qui semble rendre l’espace de nidification plus attractif).

Crédits photos : Antoine Dussuchale.

Bien que le vent et la fraîcheur étaient de mises sur l’ancien salin lors du chantier, les participants se sont déplacés vers un espace abrité pour se restaurer autour du traditionnel pique-nique apporté par le groupe ACCORHÔTELS.

Nous remercions encore les organisateurs de la Tour du Valat et du Parc naturel régional de Camargue de leur disponibilité pour ce chantier, et également les 35 participants des 3 hôtels IBIS (Ibis Centre Comédie, Ibis Styles Centre Comédie, Ibis Sud), Hôtels Mercure centre, Novotel suite et Pullman situés à Montpellier.

 

  • Contacts
Antoine Arnaud
Technicien de recherche
Tour du Valat
 
Denis Dussuchale
Directeur hôtel Ibis Centre Comédie à Montpellier

 

  • En savoir plus sur quelques chantiers menés avec les hôtels du groupe ACCOR organisés par le Pôle lagunes depuis 2007

Chantiers 2007 : plantation d’oyat sur les dunes de Camargue et plantation de tamaris sur le marais du verdier (Tour du Valat, Camargue)

Chantier 2008 : nettoyage et débroussaillage au Mas Neuf (nord de l’étang du Vaccarès, Camargue)

Chantier 2009 : restauration de l’îlot aux sternes sur l’ancien salin du Fangassier (Camargue)

Chantier 2011 : arrachage de baccharis sur le marais du Verdier (Camargue)

Chantier 2012 : arrachage de griffes de sorcières sur le lido de Pissevaches dans l’Aude

Chantier 2012 : mise en défens de l’ancien salin du Fangassier (Camargue) par la pose de ganivelles

Chantier 2013 : arrachage  de la filaire, espèce invasive de pelouse sèche sur le domaine de la Tour du Valat, Camargue

Chantier 2014 : plantation de pieds de vigne en zone humide, au domaine du Petit St Jean (Tour du Valat) en Camargue gardoise

Chantier 2015 : Chantier ACCOR 2015 pour les oiseaux du Fangassier en Camargue (13)



[1] L’ensemble des hôtels (Pullman, Mercure, Novotel, Suite Novotel, Ibis et Ibis Styles) de Montpellier, Balaruc et Grande Motte soutiennent financièrement l'action menée dans le cadre du partenariat groupe ACCORHOTELS/ Pôle lagunes.