Concours agricole des prairies fleuries

Visite des parcelles candidates à la saison 2014 sur la Réserve de Biosphère de  Camargue

 

  

  

  

Date de publication : 27/06/2014

 

Anciennement réservé aux seuls Parcs Naturels Régionaux et Nationaux, le concours national agricole des prairies fleuries s’est ouvert récemment à de nouveaux territoires. Dès 2013, il a été proposé que ce concours soit organisé sur l’ensemble du périmètre de la Réserve de Biosphère de Camargue, en partenariat avec le Parc Naturel régional de Camargue.

Ce concours vise à récompenser les bonnes pratiques de gestion des pelouses, prairies humides et prairies de fauche tout en mettant en évidence le rôle de l’élevage dans le maintien de la biodiversité des zones humides et des paysages remarquables du Grand Site de France Camargue gardoise.

Lors de la visite des parcelles candidates le 2 juin dernier, le jury, composé d’agronomes, de botanistes, d’apiculteurs et d’un ornithologue, avait pour objectif d’élire la parcelle ayant le meilleur équilibre agricole et écologique, en s’appuyant sur la présence de plantes indicatrices facilement reconnaissables, choisies pour leur intérêt fourrager, écologique et mellifère.

Cette année, les parcelles candidates étaient toutes situées dans le site Natura 2000 de la Petite Camargue, au sein des riches prairies humides pâturées du Cailar.

Le président du jury, M. Patrick BONTON, a pu souligner le succès de cette édition 2014. Les bonnes pratiques de gestion de l’ensemble des prairies humides visitées ont, en effet, été mises en évidence par tous les membres du jury.

Suite à cette journée de visite en Camargue gardoise, le lauréat 2014 du Concours local Réserve de Biosphère de Camargue sera prochainement désigné et pourra participer au Concours National.

 

  • Contact

Lucie LABBÉ

Chargée de mission Natura 2000

Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise

labbe@camarguegardoise.com