Conseil national de la mer et des littoraux

Installation du conseil consultatif le 18 janvier 2013

Date de publication : 7/02/2013

 

Inscrite dans la feuille de route pour la transition écologique, l’installation du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), qui a eu lieu le 18 janvier 2013 au Conseil économique, social et environnemental, fait partie des mesures prioritaires pour améliorer la gouvernance environnementale de la France.

Les membres du CNML, réunis pour la journée au Conseil économique social et environnemental, ont d’abord procédé à l’élection de leur bureau, avant d’entamer des travaux portant sur la définition de la stratégie nationale pour la mer et le littoral. A cette occasion, Frédéric Cuvillier a annoncé le lancement des Assises de la Mer et du littoral, série de rencontres autour des enjeux pour une ambition maritime et littorale des territoires, qui se dérouleront jusqu’en juillet sur tous les littoraux français.

Le CNML a un rôle de proposition auprès du gouvernement.Il définit les objectifs et actions nécessaires selon lui pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux, dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.

Instance de réflexion stratégique, le CNML constitue un lieu de débats et d’échanges d’expériences, de concertation et d’observation. Il participe notamment aux travaux de prospective, d’observation et d’évaluation conduits sur le littoral, aux niveaux européen, national et interrégional.

 

  • En savoir plus

Site Internet du ministère

 

Crédit photo : Arnaud Bouissou - MEDDTL