Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Découvrez des nouveaux outils sur la mise en œuvre de la politique de l’eau | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Découvrez des nouveaux outils sur la mise en œuvre de la politique de l’eau

Une création Onema à destination de tous les acteurs de l'eau

Date de publication : 17/03/2014

 

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) propose des outils originaux pour mieux comprendre les jeux d’acteurs associés à la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). A ce titre, divers documents de synthèse sont mis à disposition des citoyens, usagers, gestionnaires, techniciens, enseignants et élus.

 

Des documents originaux pour mieux comprendre la politique de l’eau.

La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006 transpose en droit français la DCE et fixe les modalités permettant d’en atteindre les objectifs. Sa vocation est de conduire  une politique de l’eau ambitieuse, équilibrée et durable sur le territoire français. L’éventail des acteurs parties prenantes dans la mise en œuvre de cette politique publique de l’eau est large : l’Etat et ses services déconcentrés, les comités de bassin et agences de l’eau, l’ONEMA, les collectivités locales, les usagers (agriculteurs…). Au niveau national différentes échelles administratives, de gestion ou de planification dédiée à l’eau se juxtaposent à cette diversité d’acteurs. A un niveau plus large, elle se décline du niveau international au niveau local. Cette diversité d’acteurs et de niveaux d’actions complexifie la compréhension des stratégies d’action poursuivies par les acteurs œuvrant sur les territoires en vue de sa mise en œuvre.

Afin d’en faciliter l’intelligibilité sous une forme ludique, l’ONEMA a conçu  un schéma interactif, par ailleurs  transposé dans un film. Ce schéma permet par exemple au citoyen de comprendre comment il peut affecter les décisions prises pour mettre en œuvre la politique de l’eau à l’échelle départementale, régionale ou nationale, comment les instances telles que les secrétariats techniques de bassin ou les missions inter services de l’eau et de la nature permettent à différents organismes de travailler ensemble, ou encore par quels services de l’Etat les activités des usagers sont contrôlées etc.

 

 

Crédit photo : ONEMA 

 

En complément, ces documents sont déclinés sous différents formats pour mieux comprendre :

 

En complément, le film sur l’histoire de la politique de l’eau

A noter, que vous pouvez visionner également le film qui a été réalisé par l’ONEMA à l’occasion du 6e forum mondial de l’eau en 2012. Il retrace l’histoire de la politique de l’eau en France et les façons dont les acteurs de l’eau s’impliquent dans cette politique.

 

 

 

  • En savoir plus

Site Internet de l’ONEMA

 

  • Contact
Delphine Loupsans
Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques
Chargée de mission "acteurs et territoires"
Direction de l'action scientifique et technique