Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Des chantiers d’insertion professionnelle au profit de vos espaces naturels | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Des chantiers d’insertion professionnelle au profit de vos espaces naturels

La maison d’arrêt de Nîmes lance un appel au partenariat

Date de publication : 21/05/2015

« Nouer des partenariats avec des gestionnaires d’espaces naturels afin de faire participer des détenus à des travaux d’aménagement »

En Camargue et en Crau, la maison d’arrêt de Nîmes a déjà réalisé plusieurs chantiers d’insertion avec ses détenus. Fort de cette expérience réussie et encourageante, Luc July, directeur de la structure, est prêt à reconduire ce type de chantier avec d’autres organismes de gestion et si possible avec une certaine régularité dans l’année. La maison d’arrêt souhaiterait pouvoir pérenniser plusieurs actions de chantier, année après année, de manière régulière, pour avoir 1 à 2 fois par mois l’occasion de travailler avec des groupes différents de détenus.

Avis aux structures de gestion intéressées : La maison d’arrêt est prête à se déplacer du lundi au vendredi, pour une journée de travail, avec environ 6 détenus et 2-3 accompagnateurs (rayon d’action à 1h de route depuis Nîmes). L’objectif est de permettre aux détenus d’être sensibilisés aux enjeux de ces sites naturels dans des territoires dont ils sont issus.

 

Au bord du Vaccarès, un chantier de restauration de roselière sur le site de la RNN de Camargue

Sur le site de la réserve de Camargue, ce sont 6 détenus, leurs surveillants et quelques membres de la SNPN qui ont travaillé côte à côte pour éliminer une grande majorité des frênes américains installés sur une ancienne roselière. Ce travail réalisé sur 3 journées a permis aux détenus de prendre contact avec le monde professionnel, les espaces naturels et surtout de se sentir utiles pour la collectivité tout en étant sensibilisés aux enjeux environnementaux.

   
Crédit photo : S. Befeld 

 

Signature d’une convention entre la maison d’arrêt de Nîmes et le CEN PACA (Source : Réseau Nat’ n°10 – Avril Mai 2015 – CEN PACA)

La convention a pour objet la mise en place d’activités de sensibilisation à la protection du milieu naturel à destination des personnes détenues. Les différents travaux ont eu lieu sur le site de la Poitevine Regarde-venir en Crau (13), à travers des journées ponctuelles de taille, de nettoyage et d’arrachage d’invasives. Ces actions sont menées durant le printemps afin de pouvoir - parallèlement aux chantiers - profiter de la saison de reproduction et découvrir ainsi un panel d’espèces présentes sur le site. Les deux premiers chantiers ont eu lieu en avril 2015, avec 6 détenus accompagnés de leur surveillant. Une expérience qui s’est déroulée dans la convivialité et que tous les participants renouvelleront sur un autre chantier et à deux reprises dès juin.

Contact CEN PACA: 04 42 20 03 83 – www.cen-paca.org

   
Taille des oliviers avec l’aide de détenus de la maison d’arrêt de Nîmes, Photo Christine Dusfour (CEN PACA) 

 

  • Contact

Luc July

Directeur de la maison d’arrêt de Nîmes

Email : Luc.July@justice.fr

Tel : 06.75.87.94.71 / 04 66 02 12 51