Des journées de sensibilisation pour les professionnels des sports nautiques

Sites Natura 2000 des Etangs Palavasiens et Posidonies de la côte palavasienne (34)

Date de modification : 26/06/2014

 

Face au développement des activités nautiques de pleine nature en mer et sur les milieux lagunaires, et pour répondre à la demande des professionnels , des journées de sensibilisation et d’information ont été mises en place par le Siel et l’Agence des Aires marines protégées, animateurs des sites Natura 2000 sur le territoire des étangs palavasiens entre Pérols et Frontignan.

La première journée, plutôt théorique, s’est déroulée le 24 mars 2014 à Palavas les Flots et a rassemblé une trentaine de professionnels et représentants de ces activités.

Ces journées, réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’actions des sites Natura 2000, ont pour objectif de sensibiliser les professionnels des sports nautiques aux milieux naturels sur lesquels les activités sont pratiquées et de travailler avec eux sur des outils pédagogiques et de sensibilisation simple à destination des moniteurs, encadrants et pratiquants des clubs.

Une deuxième journée de terrain sera programmée avant l’été 2014 pour valider les outils pédagogiques et sensibiliser les moniteurs sur le terrain.

 

Les activités sportives et de loisirs de pleine nature se développent rapidement depuis plusieurs années. Ces activités sont facilement accessibles au public et bénéficient d’une forte promotion locale et régionale.

Parmi les activités de pleine nature, les activités nautiques sont en pleine émergence ; il s’agit principalement du kite surf, surf, planche à voile, canoë kayak, aviron et plus récemment le Stand up paddle. Elles sont pratiquées à la fois en mer et sur les étangs, avec les interactions potentielles ou avérées sur les espaces naturels. Les structures encadrant des pratiques (écoles, clubs…)  peuvent être également d’excellents relais d’information sur la richesse du patrimoine naturel et les bonnes pratiques à observer.

 

Deux sites Natura 2000 sont concernés sur le territoire par les sports nautiques :

  • Le site « Etangs palavasiens et étang de l’Estagnol » pour la partie terrestre, animé depuis 2009 par le Syndicat des Etangs Littoraux (Siel)
  • Le site « Posidonies de la côte palavasienne », pour la partie marine, animé depuis 2013 par l’Agence des aires marines protégées (AAMP), avec l’appui technique de l’Université de Montpellier 2 (UM2)

 

Les sites Natura 2000 sont, tous deux, dotés d’un plan de gestion et d’un programme d’actions. Lors des phases diagnostics de ces sites, et plus particulièrement lors du diagnostic socio-économique, les activités nautiques ont été identifiées comme un usage important des territoires.

Les programmes d’actions des deux sites Natura 2000 intègrent une action liée aux activités sportives et de loisirs.

 

Description et objectifs de la formation

Le projet consiste à mettre en place 1 à 2 journées de sensibilisation et d’information auprès des professionnels des sports de loisirs nautiques afin de les sensibiliser aux milieux naturels sur lesquels les activités sont pratiquées.

L’information portera principalement sur les enjeux écologiques des sites, sur la règlementation existante et les évaluations d’incidence dans le cadre du dispositif Natura 2000.

Seront également associés les services de l’Etat (DREAL LR, DDTM 34 et DML34, les gestionnaires d’espaces naturels, et l’association Voile de Neptune, qui anime le programme Eco Gestes.

Ces journées ont  pour objectif la prise en compte et le respect des milieux naturels dans la pratique des sports nautiques.

Un travail commun permettra de valoriser les spots officiels existants et les zones en mer, ainsi que de mettre en perspectives la hausse de la fréquentation et les possibilités de pratiques sur l’ensemble du territoire.

La formation devra également permettre :

  • de replacer ces sports nautiques dans le respect des lieux de pratiques et de leur environnement, 
  • de permettre aux structures de proposer aux pratiquants des activités faites dans le respect du milieu naturel
  • de présenter les possibilités de transmettre les connaissances acquises et communiquer auprès des pratiquants,
  • de travailler ensemble à un support pédagogique type « guide des bonnes pratiques » à destination des encadrants

 

Des actes seront rédigés à l’issus des 2 journées de formation et les outils pédagogiques mis à disposition.

 

  • Contacts
 
Sandrine LAFONT
Chargée de mission Natura 2000 et zones humides,
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, Siel
Salines de Villeneuve, Chemin des Salins
34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE
 
Mathilde LABBE
Chargées de mission Natura 2000
Agence des Aires Marine Protégées / Université Montpellier 2
Station marine de l’Environnement littoral, 2 rue des Chantiers
34200 SETE

 

Rédacteur :

Siel, Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, animateur N2000 des sites des étangs palavasiens.

AAMP/UM2, Agence  des Aires Marines Protégées, Université Montpellier 2, animateur du site N2000 Posidonies de la côte languedocienne.