Atelier "Eau et adaptation au changement climatique en zones côtières méditerranéennes"

Présentations et synthèse de l’atelier du 22 septembre 2016 à Marseille

Date de mise à jour :25/01/2016

Cette rencontre a été organisée conjointement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le bureau d’études ACTeon (partenaire du projet ADAPT-MED). Elle avait pour objectif principal d’identifier les opportunités d’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les décisions concernant les territoires côtiers méditerranéens et leurs habitants.

Lors de cet atelier, les vulnérabilités et opportunités de la zone côtière méditerranéenne face aux effets du changement climatique ont été présentées préalablement et deux sessions ont permis d’aborder les sujets suivants :

 

- Les leviers et les facteurs déclencheurs d’une prise en compte effective de la question du changement climatique au sein des territoires.

Avec les retours d’expérience :

 

 

- Comment intégrer le changement climatique dans les démarches actuelles ? 

Avec les retours d’expérience :

En retour de l’analyse de ces retours d’expérience, les discussions avec les participants ont permis d’échanger sur la prise en compte du changement climatique dans une sélection d’outils et de démarches existants (GIZC, SAGE, SCoT …). Elles ont également permis de faire le point sur les opportunités, les bonnes pratiques, les contraintes et les facteurs de succès permettant une meilleure adaptation au changement climatique sur les espaces littoraux.

 

  • En savoir plus

Télécharger le programme de la rencontre du 22/09/2016

10 démarches de gestion souple du trait de côte Ad’Apto

Télécharger le compte-rendu de la journée

 

  • Contacts
 
Cécile MONIERE
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse- Délégation PACA & Corse
 
Camille Parrod
ACTeon