Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Etat de conservation de l’habitat Lagune côtière | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Etat de conservation de l’habitat Lagune côtière

Le guide national d’évaluation est publié !

Date de publication : 28/05/2013

 

Après un an de travail collaboratif, le guide d'application national sur la méthode d'évaluation de l'état de conservation des lagunes côtières et les rapports associés dont celui du Pôle lagunes sont maintenant en ligne sur l'INPN. Une première phase de test est d’ores et déjà en cours.

 

Présentation générale du guide national

Ce guide d’application synthétise et complète les rapports d’étude et les mémoires de stage réalisés pour les deux façades atlantique (Richeux, 2012 et Lepareur, 2013) et méditerranéenne (Papuga, 2012 et Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 2013) et constitue un guide pratique. Il permet une aide à la mise en application de la méthode pour évaluer l’état de conservation de l’habitat 1150* « Lagunes côtières » par les opérateurs de sites Natura 2000 et gestionnaires des espaces naturels. Les utilisateurs pourront retrouver les différents indicateurs retenus dans cette première version de la méthode avec, pour chacun de ces indicateurs, une explication synthétique et les données à relever sur le terrain. Des recommandations sont également proposées quant au plan d’échantillonnage et à la représentation des résultats. Cette méthode se veut simple et pragmatique, afin d'être reproductible et accessible au plus grand nombre.

LEPAREUR F., BERTRAND S., PAPUGA G., RICHEUX M., 2013. État de conservation de l'habitat 1150 « Lagunes côtières » : Méthode d’évaluation à l’échelle du site Natura 2000 - Guide d’application Version 1. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 107 p.

 

 

Un travail participatif en méditerranée 

En 2012, l’étude sur la façade méditerranéenne, piloté par la Dreal LR et encadrée conjointement par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, a permis de fournir un état des lieux des connaissances de cet habitat à l'échelle de la façade méditerranéenne et d'utiliser l'expérience locale pour alimenter le travail mené par le MNHN.

La constitution d’un groupe de travail rassemblant non seulement les partenaires techniques et experts scientifiques concernés par les « lagunes méditerranéennes », mais aussi les gestionnaires intéressés a permis de développer une vision largement partagée par l’ensemble des acteurs concernés.

Nous remercions sincèrement l’ensemble des membres du groupe de travail pour leur implication et leur disponibilité, ainsi que Guillaume Papuga, cheville ouvrière de l’étude.

 

Une première phase de test en cours

Cette première version de la méthode vise à être éprouvée et peut évoluer grâce aux retours d’expérience des gestionnaires, à l'augmentation des données disponibles, mais aussi à partir des avancées dans le domaine de l’écologie de la conservation.

En 2013, le Pôle poursuit son implication avec l’accueil d’un stagiaire ingénieur, Ewen Morin, pour une phase de test d’application de la grille d’indicateurs et de confrontation aux dires d’experts  recueillis en parallèle. Ce travail servira de base au MNHN pour la modification éventuelle du guide. Il proposera des pistes d’amélioration de la méthode sur les points suivants : état de référence (seuils proposés), critères/indicateurs (pertinence et faisabilité), protocole de mesures/observations (faisabilité et pertinence statistique), système de notation (choix des dégressivités et notation finale).

 

 

  • En savoir plus

L’ensemble des documents (guide national et rapports d’étude méditerranéen et ses annexes) est téléchargeable en ligne :

 

  • Contacts

 

Pôle-relais lagunes méditerranéennes 

Sonia Bertrand
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Chargée de projet LR du Pôle lagunes
Ewen Morin
Stagiaire Pôle lagunes
pole.lagunes.lr@cenlr.org / 04 67 02 64 97

 

 

Dreal Languedoc-Roussillon 

Nabila Hamza
Dreal Languedoc-Roussillon
Chargée de mission Evaluation de l’état de conservation

 

Muséum National d’Histoire Naturelle

Fanny Lepareur
Service du Patrimoine Naturel
Chargée d'études Natura 2000 en mer / Evaluation habitats marins
Courriel. flepareur@mnhn.fr / Tél. 01 40 79 81 25