Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Fréquence Grenouille 2016 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Fréquence Grenouille 2016

Bilan des manifestations qui se sont tenues en juin à l’étang de Biguglia (2B)

Date de publication : 08/09/2016

Pour la 22ème année consécutive, et comme chaque année, le réseau national des conservatoires d’espaces naturels organise, conjointement avec les réserves naturelles de France, l’opération « Fréquence grenouille ». Au programme de cette manifestation, de nombreuses animations (plus de 400 rencontres en 2013) sont réparties sur tout le territoire à destination du grand public afin de le sensibiliser à la richesse de ces zones humides et à leur préservation.

« Fréquence grenouille » donne en effet l’occasion d’informer la population sur la nécessité de préserver les zones humides mais aussi la faune et la flore qui leur sont associées. Ces zones humides constituent des milieux de vie indispensables à l’équilibre de la planète ainsi qu’au maintien de la biodiversité. Au niveau mondial, les zones humides se font de plus en plus rares, et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les amphibiens. Grenouilles, crapauds, salamandres et tritons comptent parmi les premières victimes de cette évolution.

« Fréquence grenouille », campagne nationale fortement médiatisée, est relayée annuellement en Corse par le Conseil départemental 2B à travers la réserve naturelle de l’étang de Biguglia en collaboration avec l’Office de l’environnement de la Corse, le conservatoire d’espaces naturels de Corse (C.E.N. Corse), ainsi que le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (C.A.U.E.) de la Haute-Corse.

En 2016, cette rencontre a été organisée à l’écomusée du Fortin les 16 et 17 juin pour les scolaires et le dimanche 19 juin pour le grand public.

Découverte et compréhension de l’importance des zones humides et de l’intérêt de leur biodiversité ont été les maitres mots de ces journées. La sensibilisation du public local allant des apports de connaissance à la protection et à la préservation des richesses biologiques de ces espaces remarquables ; au développement des comportements éco-citoyens s’est faite en informant sur le statut du site classé et les attitudes à adopter afin de respecter cet environnement protégé dans une logique de développement durable.

Les élèves et le grand public  reçus au cours de la semaine ont découvert la faune et la flore et plus particulièrement les anoures (crapauds, grenouilles, discoglosse).  Le cycle de vie des amphibiens, leurs répartitions géographiques leur reproduction et l’anatomie, ont été abordés au cours de divers ateliers mis à leur disposition. De plus un conte sur les grenouilles leur a été proposé.

Enfin  une sortie sur le terrain le long des canaux de ceinture, permettant d’identifier et d’observer leur comportement in situ a été un moment très apprécié.

  

Un bilan en quelques chiffres

Au total 135 personnes ont été sensibilisées.

Trois types de visiteurs :

  • Conseillers départementaux : 3 personnes
  • Grand public : 73 personnes
  • Scolaires : 47 élèves + 12 Accompagnants

 

  • En savoir plus

Site Internet du département de la Haute-Corse

 

  • Contact

ecomusee@cg2b.fr

rneb@cg2b.fr