Gestion intégrée des zones côtières en Arles

Retour sur l’atelier Pegaso du 13 au 15 novembre 2012

 

La Tour du Valat a organisé un atelier régional sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) dans le bassin méditerranéen du 13 au 15 novembre, dans le cadre du projet PEGASO.

Dans l’atelier, plus de 35 participants (scientifiques, décideurs, acteurs locaux) de 10 pays méditerranéens ont discuté des outils pour améliorer la mise en place de la GIZC et la prise des décisions pour atteindre les objectifs de la convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée.

Durant trois jours, les discussions ont été centrées sur les tendances actuelles des indicateurs concernant les zones littorales du bassin méditerranéen, ainsi que sur les scenarios pour l’avenir.

Les résultats de cet atelier nourriront un autre atelier de PEGASO pour les acteurs de la mer Noire, prévu en décembre 2012 à Istanbul. 

 

  

 

LA CONVENTION DE BARCELONE

Adoptée en 1975, la Convention de Barcelone pour la protection de la mer Méditerranée a été amendée en 1995 afin d'intégrer la planification et la gestion intégrée des zones côtières. Elle vise principalement à protéger la Méditerranée contre la pollution, à assurer la gestion durable de ses ressources naturelles, à intégrer l'environnement dans le développement économique et social, à protéger son patrimoine naturel et culturel, et à renforcer la solidarité entre ses différents pays riverains.

Elle a été signée par la Communauté européenne et 21 pays (Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie).

 

  • En savoir plus

www.pegasoproject.eu

www.themedpartnership.org

Rapport à télécharger (ci-contre)

 

  • Contact

Lisa Ernoul, chef de projet Gestion intégrée des zones côtières à la Tour du Valat – ernoul@tourduvalat.org- 04 90 97 29 66

Gwenael Wasse, chargé de communication à la Tour du Valat – wasse@tourduvalat.org – 04 90 97 63 75

 

Crédits photos : Lisa Ernoul (participants à l'atelier, hôtel atrium d’Arles)