Inauguration des Chemins de la Biodiversité

Un projet mené par le Réseau des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Date de publication : 17/10/2016

« Les Chemins de la Biodiversité » sont un projet commun à l’ensemble des espaces naturels protégés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, membres du Réseau Régional des Espaces Naturels (RREN PACA). Ce réseau est co-piloté par la DREAL PACA et le Conseil Régional et animé par l’Agence régionale pour l’environnement et l'écodéveloppement (ARPE PACA).

C’est au fort Sainte-Agathe que l’inauguration officielle a eu lieu et une visite guidée des vergers conservatoires de Porquerolles a suivi afin de découvrir une des sorties recensées dans les Chemins de la Biodiversité.

C’est la première offre grand public de sensibilisation et de découverte de la biodiversité ; elle valorise l’offre existante des espaces naturels, au travers des lieux d’accueil du public et de tout un panel de sorties et d’événements.

Des glaciers à la Méditerranée, partez à la découverte de la nature au fil des saisons!

Des neiges éternelles des Ecrins aux rivages azuréens, des sommets du Mercantour aux étangs camarguais, en passant par les gorges du Verdon et le massif du Luberon, découvrez la diversité du vivant en vous évadant sur les Chemins de la Biodiversité.

Des lieux d’accueil vous sont ouverts et vous informent :

Ces lieux sont par exemple des Maisons des Parcs, des Centres d’information, des Écomusée, des Centres d’interprétation, mais aussi certains Offices de Tourisme qui entretiennent un partenariat fort avec des espaces naturels dépourvus de lieux d’accueil. Vous y serez accueillis et y trouverez une information et une documentation de qualité sur le patrimoine naturel et la biodiversité.

Une carte interactive vous guidera sur ces chemins, qui tout au long de l’année, vous proposent des sentiers découverte, des visites guidées, des chantiers nature, des expositions, des conférences, des ateliers participatifs, et des fêtes & manifestations.

Partez en immersion au cœur de notre exceptionnelle région, à la rencontre de femmes et d'hommes qui vous feront porter un nouveau regard sur la nature qui vous entoure. L’émerveillement des petits et des grands est garanti !

 

  

  • En savoir plus 

Site Internet des Chemins de la Biodiversité 

Reportage TV réalisé par France 3 Provence-Alpes Toulon Var (ci-dessous)

 

  • Contact
Gunnel FIDENTI
Animatrice du Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels protégés (RREN)
Agence régionale pour l’environnement & l’écodéveloppement PACA
Unité Biodiversité - Espaces Naturels
04 88 71 90 08 |  www.arpe-paca.org | www.renpaca.org