Journées Européennes du Patrimoine 2014 : entre nature et culture, un thème sur mesure !

Lancement de l’appel à projet – date limite de réponse 23 mai 2014

Date de mise à jour : 29/04/2014

 

Comme les années précédentes, et depuis 2009, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes se mobilise pour les Journées Européennes du Patrimoine 2014 et lance son 6e appel à projets pour les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Autour du thème "Patrimoine culturel, Patrimoine naturel", c'est une occasion en or pour valoriser les sites lagunaires français de Méditerranée.

 

Le thème de cette année : entre nature et culture

Pour la 31e édition des Journées du patrimoine, le Ministère de la Culture ouvre l’horizon du patrimoine et met en avant les relations d’interaction et d’interdépendance qui existent entre patrimoine naturel et patrimoine culturel (matériel et immatériel).

"Patrimoine culturel, Patrimoine naturel", un thème taillé sur mesure pour le réseau d’acteurs des lagunes méditerranéennes qui, depuis plus de 5 ans, valorise au travers de la démarche des JEP¨ce lien étroit qui existe entre nature et culture sur nos lagunes.

 

Les "plus" du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Comme chaque année, le Pôle lagunes appuiera la communication des sites lagunaires avec l’édition d’un programme papier, et d’une affiche spécifique. Ces deux outils de communication seront diffusés à plusieurs milliers d'exemplaires à l’ensemble des gestionnaires participants aux JEP 2014.

De plus, le Pôle lagunes pourra donner un coup de pouce financier pour l’organisation de certaines des animations prévues : ce soutien financier visera les projets en adéquation avec le thème et l’esprit des JEP 2014, intégrant les problématiques, l’actualité et les politiques du territoire concerné et permettant d’évoquer les zones humides via des entrées ou des disciplines originales. Ce soutien financier privilégiera d’abord les structures associatives par rapport aux structures de type collectivités.

Pour plus d’informations sur la coordination de cette action par le Pôle lagunes, voir l’appel à projet

 

Les JEP 2014 sur nos lagunes : comment s’inscrire ?

Pour être dans le programme du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le programme papier sera imprimé et diffusé en plusieurs milliers d'exemplaires. Merci de consulter l’appel à projet et remplir la fiche d’inscription en ligne.

 

Pour être dans le programme des Directions Culturelles (DRAC) en Région

Vous trouverez toutes les informations sur la marche à suivre en ligne :

  • En région Languedoc-Roussillon, vous avez jusqu’au 1er juin pour vous renvoyer la fiche de participation
  • En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pouvez vous inscrire en ligne dès maintenant.
  • En région Corse, vous avez jusqu’au 15 juin pour vous renvoyer la fiche de participation qui sera disponible à partir du 11 mai via la Collectivité Territoriale de Corse.

Pour le visuel, nous vous suggérons de mettre le logo du Pôle-relais lagunes méditerranéennes afin que tous les sites « lagunaires » aient le même visuel sur le programme des DRAC.

 

  • En savoir plus

Télécharger l’appel à projet

Fiche d’inscription

Bilan de l'édition 2013

 

  • Contact

Sonia Bertrand - Responsable de projet Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon

Tel. : 04 67 02 64 97 – courriel : pole.lagunes.lr@cenlr.org