A la découverte des oiseaux du littoral méditerranéen : une carriole pédagogique pour sensibiliser habitants et touristes

La "Laro-mobile", un outil pour mieux c  onnaître et protéger les laro-limicoles coloniaux

Date de publication : 01/07/2016

Entre mai et juillet, pour la deuxième année consécutive, vous pouvez rencontrer la "laro-mobile", une carriole pédagogique, sur les plages et au bord des lagunes des trois régions méditerranéennes françaises. Cette carriole, réalisée dans le cadre du projet Life+ ENVOLL, permet de faire découvrir, de manière ludique, les oiseaux du littoral aux personnes qui fréquentent les sites de reproduction et de les sensibiliser aux conséquences des dérangements de ces espèces pendant la période de nidification.

Crédit photo : J.Huber / Réseau Ecole et Nature

 

Pourquoi sensibiliser ?

Chaque printemps, mouettes, sternes, petits goélands et avocettes élégantes reviennent sur le littoral méditerranéen français pour s’y reproduire. Nichant à même le sol, sur la plage ou sur des îlots de graviers et de sable dans les lagunes, ces oiseaux sont très vulnérables aux dérangements humains : sans le vouloir, les usagers du littoral risquent de piétiner les nids ou les poussins cachés à même le sable, ou provoquer l'envol des adultes en train de couver leurs œufs ou nourrir leurs petits au risque de faire échouer les nichées.

 

Une découverte ludique avec la laro-mobile

Durant la période de nidification, les animateurs vont parcourir le littoral avec la laro-mobile pour faire découvrir les particularités de ces oiseaux aux habitants et touristes à travers différents outils ludiques : des jeux, des plaquettes d’identification, des jumelles, des figurines d’oiseaux, des œufs en bois, des sacs à toucher, un carnet de voyage et bien plus encore.

Par ailleurs, ils inviteront les personnes rencontrées à respecter quelques recommandations afin de permettre une meilleure cohabitation sur ces espaces très fréquentés : par exemple, si vous voyez des oiseaux qui s’envolent et crient ou si vous voyez un poussin par terre, laissez-le en place et éloignez-vous tranquillement afin que les oiseaux puissent revenir sur leur nid.

  

Crédit photo : N.Zyrkoff / GRAINE L-R

 

Les partenaires de l’action

Coordonnée par le Réseau Ecole et Nature, le réseau national d’éducation à l’environnement, cette action éducative est réalisée dans le cadre du projet européen Life+ ENVOLL, en partenariat avec le GRAINE LR, le GRAINE PACA et l’Office de l’Environnement de la Corse.

Les animations sont organisées avec les partenaires du projet : Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Communauté d'agglomération du Bassin de Thau, Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon, Compagnie des Salins du Midi, Amis des Marais du Vigueirat et Conseil Départemental de la Haute-Corse.

Elles sont réalisées par des associations locales d’éducation à l’environnement : en région PACA par le CPIE Rhône-Pays d'Arles, Ecoute ta planète et la LPO PACA ; en région LRMP par l’AREpb, Aude Nature, LABELBLEU, la LPO Aude et le CPIE Bassin de Thau (ADENA et LPO Hérault) ; et en Corse par le CEN Corse.

Avec le soutien de l’Union européenne, du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, du Département de l’Aude, de la Fondation Banque populaire du Sud et de la Fondation TOTAL.

 

Le Réseau Ecole et Nature, le réseau national de l’éducation à l‘environnement

Né en 1983, agréé Education populaire et Association nationale complémentaire de l’enseignement public, reconnu d’intérêt général, le Réseau Ecole et Nature s'est donné pour but de développer l’éducation à l’environnement en favorisant les relations et la mutualisation entre les acteurs, en créant des outils pédagogiques, en apportant un appui à la pérennisation des associations d’éducation à l’environnement, en participant à la mise sur pied d'une représentation nationale de l'éducation à l'environnement.

 

  • Contact

Juliane Huber

Réseau Ecole et Nature

Tél. 04 67 06 18 72

Courriel: juliane.huber@ecole-et-nature.org

 

  • En savoir plus

Consultez le site internet du projet – www.life-envoll.eu et sa Page facebook Life+ ENVOLL