La méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

Le guide vient de paraître !

Date de publication : 05/07/2016

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Muséum national d'histoire naturelle avec l’appui de plusieurs partenaires, viennent de publier le guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides dans la collection "Guides et protocoles" de l'Onema.

Ce document présente la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides et son utilisation. Il s’adresse à un public technique (maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, services de l’État, établissements publics, collectivités locales…) en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossiers « loi sur l’eau » portant sur les zones humides.

Cette méthode, rapide à mettre en œuvre sur le terrain, permet en outre de vérifier que certains principes de la compensation sont bien respectés.

Une notice et un tableur sont associés à la méthode pour l’appliquer et afficher le résultat de l’évaluation. Cette méthode a vocation à être mise à jour, complétée et révisée dans le futur.

Un rapport associé (Gayet & al.) présente les fondements théoriques, scientifiques et techniques de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides.

Une formation sur cette méthode d'évaluation nationale est organisée par l'Onema du 3 au 7 octobre 2016.

 

  • En savoir plus

Portail national zones humides

Télécharger et consulter la notice du "Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides"

Télécharger et consulter la notice du rapport "Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides : Fondements théoriques, scientifiques et techniques"

 

  • Contacts:

Pierre Caessteker - Onema

Guillaume Gayet - MNHN