La réserve naturelle nationale de l'étang de l’Estagnol fête ses 40 ans !

19 novembre 1975-2015

Date de publication : 19/11/2015

Partagés entre milieux aquatiques et terrestres, les paysages de la réserve de l’Estagnol racontent les 860 ans d’histoire qui ont marqué ce site exceptionnel. De l’exploitation à la conservation, «l’Estanhol» (petit étang en occitan) entretient depuis longtemps un lien fort avec les Hommes du territoire.

Dès le XIIème siècle, plusieurs activités s’y succèdent : sagnes, salins, exploitation minière. Ce n’est que le 19 novembre 1975, à l’initiative des chasseurs et naturalistes locaux, que l’Estagnol est classé Réserve naturelle nationale. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) en est le propriétaire et le gestionnaire historique. Il veille au maintien et à la préservation de la biodiversité présente sur le site.

Le petit étang des grandes découvertes

Située à 8 km de Montpellier, sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, la Réserve de l’Estagnol profite d’un climat méditerranéen, favorable aux différentes espèces qui y vivent ou y sont de passage (comme les oiseaux migrateurs).

Sur ses 78 hectares, l’étang d’eau douce abrite de nombreux habitats naturels, accueillant une faune et une flore exceptionnelles. Les recherches scientifiques menées sur le site ont permis de belles découvertes et une meilleure connaissance de la biodiversité locale et nationale.

Les partenariats tissés avec les acteurs locaux (experts en biodiversité, institutions publiques, chasseurs, universités, écoles, etc.) contribuent à améliorer la connaissance scientifique, à partager les savoir-faire et à créer de véritables échanges interdisciplinaires, qui font toute la richesse de la réserve de l’Estagnol !

  • En savoir plus

Consultez le livret des 40 ans de la réserve naturelle de l'Estagnol