Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 La restauration du lido du Jaï (étang du Bolmon, 13) par des méthodes écologiques, simples et participatives | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La restauration du lido du Jaï (étang du Bolmon, 13) par des méthodes écologiques, simples et participatives

Fiche retour d’expérience 2016 à retrouver sur le portail zones-humides.eaufrance.fr

Date de publication 28/04/2016

Le gestionnaire de l’étang du Bolmon et du Jaï (SIBOJAI) en lien avec le Conservatoire du Littoral et les élus de Châteauneuf-les-Martigues et Marignane, ont mis en œuvre plusieurs phases de travaux dans l’objectif de redonner au cordon sableux sa végétation dense et riche, et recouvrer ainsi une dynamique dunaire  fonctionnelle.

L’accès aux véhicules, jadis très emprunté par les usagers et traversant d’Ouest en Est le lido, a été très restreinte sur le site. Cette opération devait permettre de retrouver une végétation qui retienne le sable, ainsi que des paysages caractéristiques du Jaï.

L’objectif phare était en soi de lutter contre l’érosion du lido, restaurer ses composantes naturelles et le bon fonctionnement écologique du milieu dunaire.

A celui-ci s’est ajouté un objectif citoyen, celui d’aider les populations locales à s’approprier l’action de préservation du site.

Grâce à l’initiative portée par l’association Graine de Soleil en partenariat avec le SIBOJAI, un labour du sol a été réalisé par traction asine, mise en œuvre avec l’appui de personnes en insertion sociale et professionnelle. Suite au labour,  l’ensemencement manuel du lido a été réalisé avec le jeune public dans le cadre des « semailles du Jaï ».

D’autres chantiers nature, telle que la pose de fascines fabriquées avec  des branchages de tamaris et de pins présents sur le site, ont également permis d’impliquer la population locale et de la sensibiliser aux enjeux du site.

Cette restauration mise en œuvre par des moyens doux, simples et peu onéreux, a contribué du point de vue écologique à renforcer ce cordon dunaire unique sur l’étang de Berre, et du point de vue social à favoriser l’appropriation de l’objectif de préservation du site par les populations locales.

 

>> Lien vers la fiche retour d’expérience

 

  • En savoir plus

Site internet

Page Facebook

Consultez également l’article : "La restauration du Lido du Jaï : fédérer pour mieux préserver (13)"

Consulter les autres Fiches retour d’expérience réalisées par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes