Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 L'Actualité du projet LIFE + MC-SALT | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L'Actualité du projet LIFE + MC-SALT

Salin d'Aigues-Mortes (30)

Date de publication : 28/05/2013

 

Dans le cadre de son développement responsable, la Compagnie des Salins du Midi poursuit son intervention en faveur des espaces naturels. Elle s’est engagée dans le projet  européen  LIFE  NATURE  "Gestion  environnementale  et restauration  de  salins  méditerranéens  et  de  lagunes côtières".  Prévu  sur  une  période  de  4  ans,  ce  programme  prévoit  des travaux  de  rénovation  des  ouvrages  hydrauliques  des salins  impliqués  -dont  le  salin  d'Aigues-Mortes,  des  travaux  de restauration de lagunes côtières, ainsi que des initiatives pour favoriser la reproduction des oiseaux et pour la protection des habitats naturels.

 

 

Un succès pour le site de nidification créé cet hiver

Les Salins du Midi ont créé un ilot de reproduction en février qui a accueilli dès ce printemps des oiseaux reproducteurs. Le 24 mai, l’ornithologue de l’association Les amis des Marais du Vigueirat a observé 46 couples d’Avocette élégante, 13 couples de Sterne Pierregarin, 8 couples de Goéland railleur, 2 couples de Sterne naine et 1 couple de Huitrier-pie.  

70 couples d’oiseaux installés sur l’ilot artificiel  Avocette élégante

 

Mise au point d’un protocole pour évaluer l'impact des travaux de restauration hydraulique sur l'état de santé des lagunes et des oiseaux du salin 

Cet hiver, le service production a restauré 6 porte-martelières afin de garantir la production de sel de mer et les bonnes conditions d’accueil pour les oiseaux.

Porte -martelière : ouvrage qui permet de faire circuler l’eau d’un étang à un autre

Le service Environnement a mené une étude afin de définir un protocole d’évaluation de l’état de conservation des lagunes côtières et des populations d’oiseaux caractéristiques des salins. Plusieurs types d’indicateurs ont été retenus : surface des lagunes, présence d’espèces exotiques envahissantes, variations de salinité et de niveaux d’eau, la présence d’herbiers de plantes aquatiques, la qualité de l’eau et des indicateurs de pression évalués notamment en fonction des activités de chasse, de pêche, de fréquentation touristique.

 

Zostère naine, plante aquatique à fleur    

 

 

Le deuxième Workshop s’est tenu  en Bulgarie

En avril 2013, les partenaires du Projet Life, les Salins du Midi, le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat,  Green Balkans et l’Entité de gestion pour les parcs et la biodiversité du Delta du Po, se sont retrouvés en Bulgarie pour échanger sur les actions à mener. Cet atelier a permis de découvrir des ilots de nidification faits de radeaux en bois sur pilotis.    

Echanges entre les partenaires du projet Life  Radeaux en bois sur pilotis

 

  • En savoir plus sur le Projet Life + MC-SALT

Site Internet des Salins du Midi

Site Internet du projet