Lagunes palavasiennes : Cap sur un tourisme de nature durable!

Les offices de tourisme s’engagent dans la charte Natura 2000

Date de publication : 24/02/2015

 

Soucieux d’agir pour la préservation et la valorisation des étangs palavasiens, à travers notamment des actions de sensibilisation et d’information du public, les offices de tourisme présents sur le territoire et l’Etat ont signé la Charte Natura 2000 de bonnes pratiques environnementales.

Cet évènement marquant l'engagement des offices de tourisme pour la préservation des milieux naturels a eu lieu symboliquement à l'occasion des Journées mondiales des zones humides 2015.

Frontignan, Vic la Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes et Palavas les Flots : les 5 offices de tourisme du territoire ont été mis à l’honneur le vendredi 30 janvier 2015, accueillis au sein de l’Office de tourisme de Frontignan plage, par son Président Gérard ARNAL et la Directrice de la DDTM, Mireille JOURGET, en présence de Loïc LINARES, Président du Siel.

Les offices et services de tourisme des communes s’engagent aujourd’hui à :

  • Communiquer sur la présence du site Natura 2000 et les enjeux liés à la préservation des zones humides qu’il abrite,
  • Diffuser les documents de communication et de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels du tourisme,
  • S’impliquer dans les programmes d’éducation à l’environnement sur les sites Natura 2000,
  • Participer à la sensibilisation des scolaires et du grand public à la préservation de l’environnement.
 

Une occasion unique, à travers cette cérémonie, de valoriser l’action collective engagée par les offices de tourisme, depuis plus de 10 ans, aux côtés du Siel, animateur du site Natura 2000 et des gestionnaires des sites du Conservatoire du Littoral : Maison de la Nature de Lattes, Salines de Villeneuve et de Frontignan, accompagnés des professionnels de l’éducation à l’environnement (CPIE Bassin de Thau, Labelbleu, Voile de Neptune).

Un partenariat qui se traduit par de multiples actions à travers le programme 'Cap sur les lagunes', projet appuyé par la Région LR et le Département de l’Hérault, ainsi que les 3 agglomérations présentes sur le territoire (Thau Agglo, agglomération du pays de l’Or et Montpellier Méditerranée Métropole).

Concrètement, chaque année, un programme d’animation nature est construit collectivement en direction du grand public : balades guidées, ateliers de land-Art, arts plastiques, journées de sensibilisation sur les plages et les festivals (Aucèl) mais aussi toute l’année notamment lors des Journées mondiales des zones humides, les Journées du patrimoine et la Fête de la nature. En parrallèle, des journées de rencontres et d’échanges avec les équipes d’accueil des offices de tourisme sont programmées sur le site du Conservatoire du Littoral.

Plusieurs outils de sensibilisation du public ont ainsi été créés :

 

Un  partenariat en faveur d’un développement durable de notre territoire…

 

  • En savoir plus

Télécharger la charte (ci-contre)

Télécharger le dossier de presse (ci-contre)

 

  • Contacts
Sandrine LAFONT et Juliette PICOT
Syndicat Mixte des étangs Littoraux
Salines de Villeneuve
Chemin des salins
34750 VILLENEUVE-LES-MAGUELONE
04 67 13 88 57
Fax : 04 67 13 88 68