Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Lancement de l’appel à projet des Journées Européennes du Patrimoine 2013 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lancement de l’appel à projet des Journées Européennes du Patrimoine 2013

Cent ans pour la protection des lagunes – date limite de réponse 30 mai 2013

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes lance son 5ème appel à projets pour les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Comme les années précédentes, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes se mobilise pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013. Autour du thème adapté d’un siècle d’histoire de la protection du patrimoine, ces Journées sont une occasion de valoriser les sites lagunaires français de Méditerranée.

 

Le thème de cette année : une perspective historique

Cette année, le Ministère de la Culture met en valeur la commémoration de la loi du 31 décembre 1913, fondatrice pour la protection des monuments historiques en France. Elle célèbre aussi le 30ème anniversaire des Journées Européennes du Patrimoine.

Le thème « 1913 – 2013, cent ans de protection» se décline pour les espaces lagunaires en « « Cent ans pour la protection des étangs en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ».

La richesse du thème de cette histoire de la protection de ces sites permet d’envisager des thématiques variées, propices à la découverte et à la diversification des animations sur la notion d’évolution du patrimoine lagunaire et de sa protection. Il permet de mettre en valeur :

- la perspective historique de la conservation de ces sites : évolution des règlementations de protection du patrimoine littoral en France (par exemple loi paysage, loi littoral etc.), évolution des structures de gestion (Parc naturel régional, Grand site, syndicats de bassin, gestionnaires, associations…)

- l’évolution des sites lagunaires sur les 100 dernières années (aménagement du littoral, fixation du trait de côte, évolution des usages, modification d’habitats…)

 

Les plus du Pôle relais lagunes méditerranéennes

Comme chaque année, le Pôle appuiera la communication des sites lagunaires avec l’édition d’un programme papier, et d’une affiche spécifique. Ces deux outils de communication seront largement diffusés à l’ensemble des gestionnaires participants aux JEP 2013.

De plus, le Pôle pourra donner un coup de pouce financier pour l’organisation de certaines des animations prévues : ce soutien financier visera les projets en adéquation avec le thème et l’esprit des JEP 2013, intégrant les problématiques, l’actualité et les politiques du territoire concerné et permettant d’évoquer les zones humides via des entrées ou des disciplines originales. Ce soutien financier privilégiera d’abord les structures associatives par rapport aux structures de type collectivités.

Pour plus d’information, voir l’appel à projet

 

Les JEP 2013 : comment s’inscrire ?

 

 

  • Pour être dans le programme du Pôle relais lagunes méditerranéennes :

Merci de remplir la fiche d’inscription en ligne

 

 

  • Pour être dans le programme des Directions Culturelles (DRAC) en Région :

 

 

 

En région Languedoc-Roussillon :  

Les gestionnaires doivent remplir la fiche téléchargeable ici

Merci de renvoyer cette fiche à Adrienne Daudet, pole.lagunes.lr@cenlr.org avant le 1er juin 2013, puis de l’envoyer en courrier papier (signatures originales nécessaires) à

 

 
Adrienne Daudet
Chargée de projet Pôle Relais Lagunes Méditerranéennes
Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Parc Club du Millénaire
Bâtiment 31
1025 avenue Henri Becquerel
34000 Montpellier 

 

Nous nous chargeons de faire le lien entre vous et la DRAC L-R.

 

A noter : partenariat avec la DRAAF en LR !

La DRAAF-LR est partenaire de la DRAC LR sur les JEP. Ils valorisent donc tout spécialement les animations mettant en valeur le patrimoine culinaire et agricole de nos régions, par exemple : dégustation des produits locaux, expositions sur les anciennes techniques de pêche, visite de salins, …

 

En région PACA :

L’inscription se fait en ligne avant le 1er juin (pour pouvoir être inscrit au programme) :

Pour le visuel, nous vous suggérons de mettre le logo du Pôle relais lagunes méditerranéennes afin que tous les sites « lagunaires » aient le même visuel sur le programme.

 

En région Corse :

La Collectivité Territoriale de Corse, en charge de l’organisation des JEP 2013, n’a pas encore donné la marche à suivre pour les activités concernant la région Corse. Ces informations seront transmises à l’ensemble des gestionnaires dès qu’elles seront disponibles.

 

  • Contact
Adrienne Daudet
Chargée de projet Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon
tel. : 04 67 58 43 34 - 04 67 02 21 28