Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Lancement du Parlement de la Mer en Languedoc-Roussillon | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lancement du Parlement de la Mer en Languedoc-Roussillon

700 personnes réunies le 21 mars 2013 au Corum à Montpellier

Date de publication : 29/04/2013

 

Le 21 mars dernier, après six mois de travail collectif, 700 membres de la communauté maritime du Languedoc-Roussillon se sont réunis au Corum de Montpellier pour lancer le Parlement de la Mer. Cette nouvelle instance a pour objectif de « développer tout le potentiel économique et humain de la Méditerranée en Languedoc-Roussillon », selon les mots du président du Conseil régional, Christian Bourquin.

 

Les missions du Parlement de la Mer 

L’objectif est de rassembler tous les acteurs de la communauté maritime du Languedoc-Roussillon, jusqu’alors éparpillés sur le territoire sans projet fédérateur. Ses missions : fédérer et rassembler la communauté maritime régionale, faire émerger besoins et idées nouvelles, organiser le dialogue et coordonner les initiatives. Le Parlement de la Mer sera une structure de mobilisation de l’ensemble de la communauté maritime sur la Région Languedoc-Roussillon.

 

 

Fonctionnement du Parlement de la Mer 

Trois instances vont être mises en place, en réponse aux besoins et aux souhaits exprimés : un Forum, une Assemblée et un Bureau.

Le Forum sera un réseau d’information principalement : ouvert à tous, gratuit, sur la base d’une adhésion volontaire, le forum informera ses adhérents de l’ensemble des manifestations maritimes du Languedoc-Roussillon. Le Forum se réunira annuellement pour dresser le bilan des travaux du Parlement de la Mer.

L’Assemblée comprendra 85 membres : il s’agira de personnes motivées, qualifiées et légitimes dans leur domaine, répartis en 25 élus des collectivités et 60 acteurs de la mer. Les membres de l’Assemblée travailleront au sein de trois commissions transversales : activités, emplois et métiers d’avenir ; aménagements durables et environnement et enfin coopérations et vivre ensemble. Les membres de l’Assemblée se réuniront de surcroît en séance plénière tous les semestres.

Enfin, le Bureau sera composé du Président du Parlement de la Mer (aujourd’hui le Président de Région, M. Christian Bourquin) et de six vice-présidents (trois élus des collectivités et trois présidents des commissions), ainsi que d’une représentation de l’Etat.

 

Les prochaines étapes

Les 85 membres de l’Assemblée du Parlement de la mer vont prochainement être désignés, et tenir leur première réunion en juillet. Les membres du Bureau seront proposés au sein des membres de l’Assemblée.

Les membres du Réseau de Suivi Lagunaire, structures gestionnaires de milieux lagunaires, ont été appelées à adhérer au Forum, et à poser leur candidature pour devenir membre de l’Assemblée du Parlement de la Mer afin de travailler notamment au sein de la future commission « aménagements et environnement ».

  

 

  • En savoir plus

Lien pour s’inscrire et en savoir plus sur le Parlement de la mer

 

Crédits photos : Région