Le sentier d’interprétation "Grains de Méjean", lauréat ! (34)

Une reconnaissance de plus pour l’accessibilité à tout type de handicap de ce site naturel protégé

Date de publication : 22/06/2016

Le sentier d’interprétation "Grains de Méjean", à Lattes, vient d’être lauréat du Trophée de l'Association Tourisme Handicap France 2016, dans la catégorie "Sport et Loisirs". Pour 2016, le Méjean fait partie des 7 gagnants nationaux !

Cette nomination récompense ce choix audacieux et précurseur en termes d’accessibilité qui permet à tous de se promener en toute autonomie en pleine nature.

Situé à proximité de Montpellier, le Méjean est un site naturel protégé au cœur des étangs  palavasiens, classés Natura 2000 et Ramsar.

En 2009, l’aménagement d’un platelage en bois, et d’un sol stabilisé, à l’aspect naturel ont rendu accessible une boucle de 2.5 km, aux quatre types de handicaps (mental, auditif, moteur, visuel).

En 2015, c’est l’accessibilité de l’information qui a été ciblée avec la réalisation d’un parcours d’interprétation qui s’appuie sur une scénographie discrète, immersive, et des supports matériels et numériques spécifiquement créés à l’attention des personnes en situation de handicap.

Ce projet novateur a pu aboutir grâce à tous ceux qui l'ont : impulsé, imaginé, réalisé, ou financé!

Ce sentier vient de recevoir en 2016 son renouvellement du label «Tourisme et Handicap» attribué en 2010.

 

  • Contact

Gwenaëlle FAUCON

Responsable de la Maison de la nature

04.67.22.12.44, nature@ville-lattes.fr

 

  • En savoir plus

Page web de la Maison de la Nature

Télécharger la revue de presse

Télécharger la plaquette de la maison de la nature