Les 10 ans de l’Association Pour le Bassin de Thau (CPIE Bassin de Thau)

Célébrés le 12 mai 2016 lors de son assemblée générale

Date de publication : 25/05/2016

Retour sur l’Assemblée Générale

L’Assemblée générale s’est tenue jeudi 12 mai dans le grand amphithéâtre de l’Ecosite (mis à disposition par la CCNBT) en présence d’une quarantaine de personnes.

Après la présentation des bilans (moral-financier et activité) par Annie Favier Baron (présidente du CPIE) et Emilie Varraud (directrice du CPIE), les personnes présentes se sont réparties en petits groupes pour des présentations « flash » de trois projets structurants de l’année 2016.

Trois présentations qui avaient cette année pour sujet :

  • Le projet Sentinelles de la Mer coordonné par le CPIE Bassin de Thau (cf. article paru dans la lettre des lagunes d'avril 2016).
  • Le projet Inter Agri. Projet innovant, il s’agit de la mise en place collective de packs agritouristiques (sur le principe des box) alliant rencontres, découverte des métiers agricoles, des pratiques et des produits locaux, à destination du grand public. 2015 a été l’année de la réflexion autour de la mise en place de ces packs et du réseau d’acteurs  concernés. La construction et la diffusion de l’offre agritouristique est réalisée sur 2016.
  • L’animation de réseau. Cœur de métier du CPIE BT, qui est un réseau d’acteurs à l’échelle du territoire de Thau et des palavasiens. Les outils d’animation de réseau et de communication mis en place au sein de la structure ont été présentés : newsletter interne, mailing listes, annuaire des membres du réseau, bilan d’activité, et autres outils de communication structurants.

L’AG s’est clôturée par un apéritif convivial de produits du terroir - provenant pour la plupart des agriculteurs membres du réseau - afin de fêter cet anniversaire et l’arrivée d’une nouvelle structure membre dans le réseau : Kimiyo.

Lien vers le bilan d’activité 2015

 

Evolution de  la structure

En 2006, il y a dix ans, trois associations du territoire (ardam, Galapians et Adena) initiaient la création de l’APBT avec pour objectif de créer un CPIE sur le territoire de Thau, avec le soutien de nombreux acteurs du territoire. En 2008 l’association obtenait la labellisation pour devenir le CPIE Bassin de Thau, porté par Eli PELEGRIN, président Fondateur.

Les acteurs du territoire ont rapidement reconnu la plus-value de cette structure, véritable cœur de dialogue territorial. Ainsi les structures membres ont augmenté tout comme les salariés impliqués dans le réseau.

Quelques chiffres illustrant cette évolution ;

  • 10 années d’existence
  • De 3 membres fondateurs à 16 structures membres actives
  • Un réseau de 43 salariés, 1950 adhérents et 150 bénévoles
  • De 0 à 6 coordinatrices en CDI
  • De 0 à 5 agréments
  • 34 109 personnes  touchées par les actions du CPIE BT en 2015

Actuellement les structures membres du réseau sont : Abeille en jeux, ADENA, Ardam, Atelier des Recycleuses, Cap au Large, CIVAM Racines 34, Compagnie de l’Empreinte, Coopérative des 5 Ports, Comité Régionale de la Conchyliculture en Méditerranée, Garrigues de Thau; Kimiyo, LPO Hérault, Odyssée Plongée, Peau-Bleue, Prud’homie de Thau et Ingril, et le Site remarquable du Goût de la lagune de Thau.

Pour plus de détails sur les associations membres, cf. notre site internet

  

Ce réseau a su gagner la confiance de nombreux partenaires publics qui soutiennent ces actions : L'Agence de l'EAU RMC, l'Ademe, la DREAL LRMP, la DRAAF LRMP,  la région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées, le Conseil départemental de l'Hérault, les intercommunalités du territoire (CCNBT, Thau agglo, CAHM) ainsi que les syndicats mixtes (Siel, SMBT, SMETA), les communes du territoire ainsi que plusieurs fondations privées (notamment les Fondation de France, Kronenbourg, Banque Populaire du Sud, Léa Nature, Terra Symbiosis, Fondation Nicolas Hulot,  Total,…).

 

Une gouvernance partagée

  • Le pilotage collectif du CPIE BT s'effectue sous le signe de la coopération. Son Conseil d'Administration est composé de représentants des structures membres :
  • Bureau - Présidente : Annie Favier-Baron (Atelier des recycleuses) ; Vice-présidente : Annie Castaldo (Civam Racine 34); Secrétaire : Christophe Brodu (Garrigues de Thau) ; Trésorier : Fabrice Jean (Prudhomie de Thau et Ingrill)
  • Administrateurs : Pierre Maigre (LPO Hérault) ; Philippe Ortin (CRCM) ; Edith Forestier (ARDAM) ; Camille Dance (Odyssée Sète) ; Roger Serveille (ADENA) ; Béatrice Pary (Adhérente individuelle).
  • Membres associés : Christophe Morgo (CD de l'Hérault), Éliane Rosay (Mairie de Bouzigues), Thierry Baëza (mairie de Mèze).

        

Bureau du CPIE Bassin de Thau CA du CPIE Bassin de Thau

Les pôles d’activités de la structure

Les projets de l’association sont regroupés au sein de six missions principales :

  • Et transversale à l’ensemble de nos actions, notre mission d’animation de réseau : Mettre en réseau les acteurs:

L’animation de notre réseau interne et la participation active aux réseaux externes et outils de gestion du territoire, constituent son cœur de métier ;

  • Sensibiliser et éduquer les publics:

Publics jeunes, scolaires, en difficulté ou grand public, l’EEDD s’adresse à tous ;

  • Accompagner les territoires:

Concertation territoriale, Agendas 21, mise en place de circuits-courts sont autant d’actions menées dans le domaine du développement durable local ;

  • Observer l’environnement :

Coordination d’études en sciences participatives, vulgarisation et valorisation des résultats via des outils pédagogiques ;

  • Concevoir et partager les ressources :

Création et diffusion d’outils pédagogiques (malle, expositions, livrets) et expertise en communication.

  • Former les acteurs:

Capitaliser et transmettre les connaissances.

 

Le rendez-vous est pris pour fêter les dix ans du label en 2018 !

 

  • Contact

a.rumpler@cpiebassindethau.fr

 

  • En savoir plus

Site Internet du CPIE Bassin de Thau 

Page Facebook du CPIE Bassin de Thau