Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Les lagunes au sein d’un rapport parlementaire sur la Méditerranée | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les lagunes au sein d’un rapport parlementaire sur la Méditerranée

Pour une gestion intégrée de la zone côtière, et en particulier les zones lagunaires

Date de publication : 22/03/2017

En février 2017, Jean-Louis Roumégas, Député de l’Hérault a présenté et fait voter à l'unanimité en commission des affaires européennes à l’Assemblée nationale un rapport parlementaire sur la situation de l’environnement en Méditerranée, un constat alarmant.

 

Le rapport fait état d’une situation écologique au bord du ‘burn out’ et propose des mesures à travers huit grands thèmes :

  • rationaliser la gouvernance et la rendre plus cohérente à l’échelle de l’ensemble du bassin méditerranéen
  • renforcer les coopérations de recherche sur les milieux
  • renouveler la politique des Aires marines protégées
  • cesser l’exploration pétrolière et gazière offshore au profit des énergies renouvelables
  • généraliser la gestion écosystémique des stocks de pêche
  • réguler la pêche récréative et la plaisance
  • réguler le trafic maritime
  • mettre en place une gestion intégrée de la zone côtière, en particulier les zones lagunaires

Sur cette dernière proposition, le rapport préconise les éléments suivants : Reconnaître les services écologiques rendus par les zones humides du littoral ; Encourager les ponts de gouvernance entre terre et mer ; Soutenir le montage de projets de recherche appliquée en fonction des besoins des gestionnaires sur les zones lagunaires ; soutenir les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable ; Conserver des zones vierges pour favoriser la «résilience » du littoral face au changement climatique ; Consolider l’action des gestionnaires et animateurs Natura2000 et les impliquer dans les projets d’aménagement du littoral...

Il propose davantage de coopération européenne et méditerranéenne, avec un volontarisme fort, pour faire face à l’immense défi du développement durable en Méditerranée.

Ce rapport intervient suite à une cinquantaine de consultations d’acteurs, dont le syndicat mixte des étangs littoraux (Siel, étangs palavasiens 34), l’Ifremer, la Tour du Valat, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes concernant les zones humides littorales. Leurs contributions sont en ligne.

 

  • En savoir plus

Rapport d’information parlementaire présenté par MM. Jean-Louis ROUMÉGAS et Rudy SALLES (cf. p110 et 111 du rapport pdf)

Communiqué de presse « Prévenir le "burn out" de la Méditerranée »

Présentation du rapport

Articles du Midi libre et de la Marseillaise à propos du rapport

Vidéo associée ci-dessous (lagunes à partir de 6’11’’)