Les milieux potentiellement humides de France modélisés

Une cartographie nationale élaborée par l’INRA et Agrocampus Ouest

 

 

  

 

Date de publication : 03/10/2014

 
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Agrocampus Ouest ont publié, suite à une volonté émise de la part de la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, une carte des milieux potentiellement humides en France[1].

 

Cette carte propose une modélisation des enveloppes qui, selon les critères géomorphologiques et climatiques, sont susceptibles de contenir des zones humides au sens de l’arrêté du 24 juin 2008 modifié. La méthode ne tient compte ni des aménagements réalisés (drainage, assèchement, comblement), ni de l’occupation du sol (culture, urbanisation, …), ni des processus pédologiques et hydrologiques locaux qui limiteraient le caractère effectivement humide de ces zones. Les enveloppes d’extension des milieux potentiellement humides sont représentées selon trois classes de probabilité (assez forte, forte et très forte).

  

>> Cliquez sur la carte pour zoomer

 

Le travail réalisé donne accès à une base cartographique homogène au niveau national (compatible avec une représentation graphique à l’échelle 1/100 000) utile pour élaborer et gérer les politiques publiques qui concernent les milieux humides.

Les données sont accessibles librement à partir de l’infrastructure de données spatiales GeoSAS de l’UMR AGROCAMPUS OUEST INRA SAS. Les données et la notice explicative sont téléchargeables à partir des métadonnées.

 

  • En savoir plus

Accéder aux données depuis l’infrastructure GeoSAS

 


[1] Un "milieu humide" est défini par le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE) comme étant une portion du territoire, naturelle ou artificielle, caractérisée par la présence de l'eau. Un milieu humide peut être ou avoir été en eau, inondé ou gorgé d'eau de façon permanente ou temporaire. L'eau peut y être stagnante ou courante, douce, salée ou saumâtre.